arrow-left
image-news
Julien Guerineau -  28/04/2022

Rennes rêve d’un doublé


Vainqueur de l’édition 2021 de la Superleague chez les féminines, Rennes 3x3 revient en 2022 avec de grandes ambitions et quelques changements dans son effectif.

Le 17 juillet dernier, les filles de Rennes ont remporté l’Open de France à Lille. Le sacre national d’Aurore Pautou, MVP du tournoi, et de ses coéquipières a conclu un été faste déjà marqué par deux victoires en Open Plus et deux finales. Une belle consécration pour l’équipe bretonne fraichement constituée et un premier trophée d’envergure pour la toute nouvelle section 3x3 de l’URB Rennes, créée en janvier 2021.

À l’origine de cette création, Clément Payen et Jochen Ravache. "Je pratiquais le 3x3 depuis pas mal de temps et j’avais déjà créé mon association en 2017, afin d’organiser des tournois 3x3 autour de Rennes", raconte Clément Payen, ex-entraîneur adjoint de l’équipe féminine d’Ifs en NF1. "Avec Jochen, on avait envie de créer des événements 3x3 sur Rennes, notre ville d’origine." Les deux amis ont monté un projet et l’ont présenté au club professionnel de la ville, l’Union Rennes Basket (Nationale 1). "Ils ont tout de suite adhéré et j’ai été embauché pour m’occuper de toute la partie 3x3 et développer l’événementiel autour de la discipline." Ainsi est née la section 3x3 de l’URB.

En réalité, le club breton n’a pas été difficile à convaincre. L’URB est très actif dans les quartiers de Rennes et a trouvé des synergies intéressantes entre le 3x3 et son programme "l’URB dans la cité", qui propose des découvertes du basket dans les écoles de la ville et pendant les vacances scolaires. "Ils ont vu aussi à travers le 3x3 un moyen de continuer le basket sur toute l’année, car la saison 5x5 s’arrête fin mai. Cela permet au club d’avoir une activité basket qui dure sur les 12 mois de l’année", rajoute Clément Payen.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 3x3 FFBB (@3x3ffbb)

 

Club 100% masculin, l’URB a décidé de s’ouvrir aux filles et de créer des équipes 3x3 masculines et féminines à la fois en U18 et en séniors. L’équipe U18 garçons est composée de quatre membres des U18 France du club. Les filles ont été recrutées dans le bassin breton à la fois pour les jeunes et les séniors. "Les contacts se sont faits assez facilement avec les séniors car l’année dernière il y avait deux équipes de filles de Rennes à l’Open de France. On a fait la meilleure équipe possible avec des filles issues du bassin rennais." L’équipe championne de France 2021 était composée d’Arzhélenn Chavoutier (24 ans), Yulizh Theillere (24 ans), Gaëlle Chabrier (20 ans) et d’Aurore Pautou (39 ans). Cette dernière a été dominante en LF2 avec La Tronche Meylan (18,0 pts, 6,9 rbds) et la troupe a défié les Equipes de France constituées au tournoi de Rouen, en février dernier, avec l’addition de Clara Uzel qui évolue avec Rennes Pôle Association en NF3.

Pour la Superleague, Rennes fourbit ses armes. Chavoutier et Pautou seront à nouveau de l’aventure et Clément Payen a frappé fort pour renforcer son groupe. Deux joueuses estampillées LF2 et Equipe de France ont rejoint le champion : Lisa Dufon et Maud Stervinou. "On cherchait des Bretonnes", sourit Payen. "Elles étaient ravies qu’on les contacte. Il n’y a pas beaucoup de projets comme celui-là." De quoi viser le back-to-back en 2022.