C’est une journée 100% asiatique qui attendait l’Equipe de France pour la suite de la phase de poule à Tokyo. Japon puis Chine au programme pour tenter de monter en puissance. "Dans la manière et le contenu on était encore en rodage, ça se voit", estimait ainsi Marie-Eve Paget avant de rentrer au village samedi soir.
Une soirée où les Françaises ont sans doute eu l’occasion de débriefer et d’évoquer leurs débuts de rencontre difficiles. Elles ont cette fois corrigé le tir en affichant une plus grande agressivité défensive et en proposant de belles séquences collectives. Entre coupes dans le dos, interceptions et paniers primés, les Bleues ont rapidement fait le trou : 6-2 puis 8-4. Une domination de courte durée, les Japonaises s’adaptant à la pression et se mettant à gagner leurs un contre un et retrouvant une adresse diabolique.
Leur star Stephanie Mawuli notamment décochait un tir improbable sur une remise en jeu qui mettait un coup sur la tête de leur adversaire et galvanisait des coéquipières touchées par la grâce et qui enchaînait les shoots de loin. La France encaissait un 2-10 dont elle ne se remettra jamais. "Les Jeux Olympiques c’est magique. Tout le monde a à cœur de faire les choses bien. C’était dur d’arriver ici et des équipes jouent libérées alors qu’elles ne sont pas attendues", reconnaît Marie-Eve Paget. Décrochée au classement par le Japon, les Etats-Unis et la Russie, l’Equipe de France doit réagir rapidement à 14h contre la Chine.
Japon bat France 19-15
Les classements