arrow-left
image-news
par Julien Guérineau, à Tokyo -  24/07/2021

Chi va piano…


Bousculée par l’Italie, l’Equipe de France 3x3 a su réagir pour s’imposer 19-16 et véritablement lancer son tournoi.

C’était une des interrogations des joueuses avant le début de la compétition. Auraient-elles à retourner au village olympique entre leurs deux matches du jour ? Une perspective pas forcément réjouissante compte tenu des durées de déplacement au cœur de Tokyo. Les Tricolores ont finalement pu rester au cœur de l’Aomi Urban Sports Park après avoir répondu aux nombreuses sollicitations médiatiques pour les premiers pas du 3x3 aux Jeux et avoir échangé quelques instants avec Emmanuel Macron. "J’espère qu’il pourra revenir pour la finale mais apparemment il va en Polynésie Française", souriait Ana Maria Filip au moment d’évoquer ce rapide tête à tête.

Les Françaises n’ont donc pas perdu leur ambition malgré leur défaite initiale mais ont pris l’eau dans la première minute se retrouvant rapidement mené 0-5. Un départ catastrophe qui laissaient Karim Souchu et Richard Billant accablés en tribune. Un staff sans doute surpris de la prestations d’Italiennes passées à deux doigts de la correctionnelle face à la faible Mongolie plus tôt dans la journée.

En confiance, les Transalpines ne lâchaient pas leur proie (4-9) mais le retour d’une réussite extérieure absente face aux Américaines permettait aux Bleus de recoller (9-10). "Parfois c’est là, parfois ça ne l’est pas. Mais plus on va tenter, plus on va avoir de chances de marquer", philosophait Migna Touré en zone mixte. "Il faut surtout ne pas refuser les shoots." Enfin lancée, la tête de série numéro un du tournoi durcissait le ton défensivement et voyait la chance lui sourire à l’image d’un shoot avec la planche miraculeux de Marie-Eve Paget. Les Azzurri ne s’en remettront pas. Si l’Equipe de France n’a pas joué son meilleur basket samedi, elle a assuré l’essentiel en sachant rebondir. "Une coéquipière me dit souvent "a win is a win". C’est un tournoi très relevé. Il était difficile de débuter le match mais au 3x3 tout peut basculer à tout moment. Il ne faut jamais lâcher", insistait Touré. "L’Italie joue avec beaucoup de cœur et elles avaient une certaine euphorie niveau adresse."

Dimanche, l’Equipe de France affrontera le Japon et la Chine, deux équipes qui présentent le même bilan après la première journée.

France bat Italie  19-16

Le classement