arrow-left
image-news
24/07/2021

Battues d'entrée


Les Etats-Unis ont dominé la France pour l'entrée en lice dans le tournoi Olympique de 3x3.

C’est donc un moment historique qu’on vécut en 24 heures les joueuses de l’Equipe de France 3x3. Un défilé mémorable lors de la cérémonie d’ouverture puis un premier match olympique sous les yeux du Président de la République, Emmanuel Macron. Les Bleues n’ont pu s’empêcher de jeter un regard mi curieux mi amusé vers la tribune où avaient également pris place Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Brigitte Henriques Présidente du CNOSF et Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB. "C’est très gratifiant d’avoir le Président de la République qui vient te voir. Ça n’arrive qu’une fois dans ta carrière. On a pu échanger avec lui. Il nous a dit qu’il a aimé la discipline", a souri Ana Maria Filip à la sortie du match.

Un prestigieux parterre qui a pu très vite apprécier la dureté puis la vitesse du 3x3. Après une minute de flottement les deux équipes favorites du tournoi ont livré un superbe duel, les Françaises se reposant sur leur adresse tandis que les Américaines passaient par la tour de contrôle Stefanie Dolson (1,95 m) pour développer leur jeu. La puissance de l’intérieure du Chicago Sky a fait des dégâts et la densité physique des joueuses WNBA a repoussé les Tricolores loin du cercle. "On savait la difficulté à la tenir et qu’elles allaient insister sur elle. On n’a pas trouvé les solutions pour l’arrêter", regrettait Filip.

Les Etats-Unis, déjà vainqueurs de la France au TQO, ont pris le contrôle de la rencontre pour ne plus la lâcher : 9-6, 14-8 sous l’impulsion de Kelsey Plum. Sans adresse, jamais les Bleues n’ont semblé en mesure d’inquiéter l’armada US. Une première défaite qui ne change pas foncièrement la donne dans un tournoi long. Mais pour viser la deuxième place, il faudra sans doute aux championnes d’Europe faire un sans-faute sur le reste de la phase de poule. "On connaît le format. Si on peut s’éviter un match ça serait bien. C’était le premier, il y a encore beaucoup à faire", tempère Filip qui, avec ses coéquipières, doit s’habituer aux conditions particulières de Tokyo. "Il fait chaud et humide. On a déjà joué dans ces conditions en Chine. Tout est plus difficile mais pas d’excuses c’est la même chose pour les autres équipes."

Etats-Unis bat France  17-10

Les classements