Débuté fin avril dans le berceau du basket à Springfield, l’édition 2024 des Women's Series 2024 trouvera son épilogue en Chine, à Hangzhou, après 19 stops partout dans le monde. 4e au ranking, après avoir disputé 5 stops (3 victoires), l’Equipe de France féminine est qualifiée pour tenter d’accrocher une nouvelle finale. Médaillées d’argent en 2022 et 2023, vainqueurs de la première édition en 2019 et portées par leur récente médaille d’argent à l’Europe Cup 3x3, les Bleues font partie des prétendantes au titre avec le Canada, double tenant du titre, les Pays-Bas, médaille de Bronze à l’Europe Cup, et l’Espagne, médaille d’argent aux Jeux de Paris 2024.
A domicile, devant son public, la Chine alignera deux équipes : une sélection U24, qui a terminé 5e au ranking des Women’s Series, et une sélection U23 qui bénéficie de la wild card organisateur.
Gwenaël Pestel, une nouvelle fois aux commandes de l’Equipe de France après sa finale à l’Europe Cup fin août, alignera cette fois une équipe issue du roster des 6 joueuses inscrites sur le circuit des Women's Series. Au côté de Marie-Eve Paget (4 étapes des Women’s Series cette saison), l'entraineur de l'Equipe de France a fait appel à Hortense Limouzin (2), Marie Mané (2) et Anna Ngo Ndjock (1).
Un des premiers objectifs de l'Equipe de France sera de sortir du groupe en essayant d'accrocher la première place pour s'économiser un quart de finale. "La tâche sera ardue, précise le technicien, on va jouer la République Tchèque qui est une équipe assez surprenante, les Pays-Bas qui sont très solides (1er au ranking des Women's Series) et la Chine U23, dont on connait la fouge et l'imprévisibilité, surtout devant son public." L'objectif sera donc de sortir le mieux possible d'un groupe B assez ouvert, pour s'offrir directement une demi-finale ou un quart de final plus abordable face au 3e du groupe A (Canada, Chine U24, Espagne, Italie).
"On va jouer avec une configuration small ball assez inédite, qui, on l'espère, va surprendre nos adversaires, détaille Gwenaël Pestel. Notre point fort sera forcément la vitesse d'exécution et le jeu de mouvement. On espère également pouvoir s'appuyer sur notre adresse à 2 points, les quatre joueuses étant capables de marquer derrière l'arc. Le fil rouge sera de faire la différence rapidement pour atteindre les 21 points et ne pas attendre de faire la différence physique. Compte tenu de notre configuration, on pourrait se faire impacter. On s'appuiera aussi sur la défense, un des points forts propres aux Equipes de France."
Format de compétition :
Les 8 équipes sont réparties dans deux groupes de 4 équipes. A la fin de la phase de groupe, les 3 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la phase finale. Les 1er sont directement qualifiés pour les demi-finales, tandis que les 3e et 4e disputent un quart de finale.
Le programme :
Samedi 7 septembre :
11h25 : France – République Tchèque
13h45 : Pas-Bas – France
15h15 : France – Chine U23
Dimanche 8 septembre :
12h30 : Quart de finale 1
12h55 : Quart de finale 2
13h30 : Demi-finale 1
13h55 : Demi-finale 2
14h50 : Finale
A suivre en direct sur la chaîne YouTube FIBA 3X3 :
Samedi 7 septembre :
Session du matin
Session de l’après-midi
Dimanche 8 septembre :