arrow-left
image-news
Guillaume Karli / FFBB -  09/09/2024

La France remporte les Women's Series 2024


L’Equipe de France féminine 3x3 a remporté les Women’s Series 2024, en s’imposant lors du tournoi final du circuit à Hangzhou en Chine ce weekend (7-8 septembre). C’est le second titre des Bleues dans cette compétition depuis sa création en 2019.

En échec ces deux dernières saison, avec des défaites en finale face au Canada, l’Equipe de France, top 4 au ranking des Women's Series, avait à cœur de renouer avec la victoire après son titre inaugural de 2019 dans l’une des compétitions les plus prestigieuse de la saison internationale 3x3. Pour atteindre cet objectif, Gwenaël Pestel, l’entraineur de l’Equipe de France, avait convoqué Hortense Limouzin, Marie Mané, Anna Ngo Ndjock et Marie-Eve Paget. Un roster de petite taille, qui devait s’appuyer sur ses points forts : la rapidité d’exécution, l’adresse extérieure et la défense. 

Placée dans une poule abordable, avec la Chine U23 (27e au ranking, bénéficiant d’une wild card), les Pays-Bas (1er) et la République Tchèque (7e), dans un format de compétition où les trois premiers sont qualifiés pour la phase finale, la France (4e) terminait la phase de poule à la deuxième place, avec une défaite au compteur contre les Pays-Bas (12-14). 


L’autre poule composée du Canada, double tenant du titre, de l’Espagne, finaliste des Jeux de Paris, de l’Italie et de la Chine U24, voyait une première surprise au terme de la phase de groupe avec l’élimination de l’Espagne et la qualification directe pour les demi-finales de l’Italie, première de la poule devant le Canada des sœurs Plouffe. A la troisième place, c’est donc la Chine U24 qui se retrouvait sur la route des Françaises.

8 L9 A1312


Les Tricolores ne faisaient pas de quartier face à la Chine (18-6) et se mettaient dans les meilleures dispositions pour attaquer la demi-finale face à l'Italie. Emmenées par une Anna Ngo Ndjock survoltée (7 points à 3/7 à 2 points, 6 rebonds et deux passes), les Bleues ôtaient tout espoir aux Italiennes en dominant la rencontre de bout en bout. 


La finale offrait à la France une opportunité de prendre sa revanche sur les Pays-Bas, après la défaite en poule. Opportunité que les Bleues saisissaient en plaçant une accélération fatale dans les 5 dernières minutes, sous l’impulsion d’Hortense Limouzin (4 points, 3 rebonds), avant que Marie Mané (5 points, 1 rebond, 1 block) ne finisse le travail. 


Après plus de 4 mois de compétition, l’Equipe de France remportait les Women’s Series pour la deuxième fois depuis la saison inaugurale en 2019. Marie Mané était élu MVP du tournoi. 

微信图片 20240908220131

 

Gwenaël Pestel, entraineur de l’Equipe de France : « Les filles avaient à cœur de conclure de la plus belle des manière cet été. La motivation était d’autant plus grande que les Women’s Series sont une des compétitions majeures de la saison internationale 3x3. On arrivait en outsider, avec une très forte pression sur nos adversaires et notamment l’Espagne, qui était venue avec son armada médaillée d’argent aux Jeux, le Canada tenant du titre et les Pays-Bas qui avaient terminé la saison premiers au ranking. De notre côté, compte tenu du temps de préparation très court, l’objectif c’était d’aller à l’essentiel. On a fait quelques rappels défensif, mais on avait surtout axé notre travail sur l’aspect offensif. Notre plan était de s’appuyer sur notre adresse à deux points, sur notre vivacité avec l’idée de finir vite les matchs. Si au niveau offensif, on a parfois été mis dans le dur surtout avec notre adresse à deux points, une joueuse a toujours réussi à sortir du lot pour emmener l’équipe. Mais surtout on a pu se reposer sur notre défense, la meilleure de la compétition (ndlr : 10,2 points encaissés par match contre 14,6 pour les Pays-Bas, deuxième meilleure défense). 
Le bilan est forcément positif, c’est le fruit d’un travail de longue haleine commencé en avril à Springfield avec 6 joueuses qui ont contribué à qualifier l’équipe pour la finale de Hangzhou. Je n’oublie pas Laëtitia Guapo et Myriam Djekoundade qui ont participé à cette qualification. Dans ce tournoi final le danger venait de partout et notre force a été collective avec des joueuses qui ont su créer du lien entre elles, sur et en dehors du terrain, défensivement et offensivement. On a surtout réussi à s’enlever toute pression, qu’on a laissé à nos adversaires. On a avancé de manière cachée pour atteindre cette finale qu’on a maîtrisé. On a surpris par notre jeu avec une composition d’équipe inédite, la plus petite moyenne en taille du tournoi. Les joueuses ont démontré que sans grande il était possible de gagner en tournant le jeu différemment. »

 

微信图片 20240908220039

Samedi 7 septembre – phase de poule
France – République Tchèque : 18-12
France – Pays-Bas : 12-14
France – Chine U23 : 15-6


Dimanche 8 septembre – phase finale
Quart de finale : France – Chine U24 : 18-6
Demi-finale : France – Italie : 15-11
Finale : France – Pays-Bas : 15-12

Tous les résultats et les informations de la finale des Women's Series 2024

 

Le replay de la finale :

 

Le replay de la phase finale de dimanche