arrow-left
image-news
3X3 FFBB -  01/08/2024

Les Françaises se rassurent, premier accroc pour les Bleus


Les joueuses de Yann Julien signent leur première victoire et se rassurent un peu tandis que les Bleus enregistrent leur première défaite du tournoi face aux Pays-Bas.

Si le format du tournoi olympique 3x3 permet de se refaire et que la France, à Tokyo, avait essuyé trois revers lors de ses quatre premières rencontres avant de se qualifier en demi-finale, prendre trop de retard au démarrage peut s'avérer problématique. 

Contre l'Azerbaïdjan, en réalité composé de trois joueuses américaines grâce aux largesses des règlements 3x3 FIBA, l'objectif était de se relancer dans une journée à deux matches. Cette fois, les Bleues n'ont pas manqué leur début de match, exploitant leur vitesse et affichant une agressivité défensive supérieure. Rapidement en tête elles prenaient l'avantage sur tous les duels un contre un (9-3) pour transpercer la défense adverse. L'Azerbaïdjan ne parvenait pas pleinement à exploiter leur avantage physique au poste bas malgré leur insistance. Les amateurs de beau jeu repasseront, les comptables seront en revanche ravis. D'une intensité remarquable, les Tricolores emmenées par une Laëtitia Guapo (4 points, 6 rebonds) bien en jambe ont répondu au défi imposé et lancé leur tournoi (15-10).

Dans le tableau masculin, les Bleus enregistrent une première défaite dans ce tournoi olympique. Les Français ont tenu cinq minutes face aux Pays-Bas avant de prendre un premier éclat (8-13). Le manque cruel d'adresse de Timothé Vergiat et sa bande (2/17 à 2PTS) et les nombreuses fautes ont eu raison des hommes de Karim Souchu. Si la star néerlandais Worthy De Jong qui avait joué le matin même face à la Serbie n'a pas brillé, Dimeo Van Der Host (8 points à 6/6 à 1PT) réalise son meilleur match du tournoi face aux Français. Pas d'inquiétudes pour l'instant pour le collectif français qui peut toujours viser l'un des deux places qualificatives pour les demi-finales mais il ne faudra pas lâcher trop de rencontre en chemin.

Rappel : Les deux premières équipes sont directement qualifiées pour les demi-finales où elles seront opposées aux vainqueurs des barrages opposant celles classées entre les 3e et 6e places. Les deux équipes terminant à la 7e et 8e place sont éliminées.

Retrouvez le programme et les résultats du tournoi olympique de basketball 3x3 en cliquant ici

Les rencontres seront à suivre en direct sur france.tv et Eurosport