Victoire déjà impérative pour les Bleues
Les Bleues parviendront elles à débloquer leur compteur en ce troisième jour de compétition ? La route est encore longue mais les vice-championnes du monde en titre doivent engranger des points après deux défaites inaugurales face à la Chine (19-21 ap) et l’Espagne (12-17). Laëtitia Guapo, Myriam Djekoundade, Hortense Limouzin et Marie-Eve Paget affronteront l’Azerbaïdjan (1V-1D) puis le Canada (2V-0D) dans une journée déjà décisive. Qualifié via l’un des trois Tournoi de Qualification Olympique (TQO), le collectif Azerbaidjanais a déjoué les pronostics en remportant la première victoire de leur histoire aux Jeux Olympiques face aux Etats-Unis (20-17). La nouvelle puissance montante du 3x3 mondial peut se satisfaire de compter dans ses rangs Tiphany Hayes, joueuse majeure du Connecticut Sun en WNBA et récemment naturalisée. Les deux équipes se retrouvent après avoir croisé le fer il y a quelques mois à l’occasion de la cinquième étape du circuit international « FIBA 3x3 Women’s Series » à Clermont-Ferrand où la France l’avait emporté (21-20). Les Bleues retrouveront également une équipe qu’elles connaissent par cœur puisqu’elles rencontreront le Canada en session de soirée. Après la finale une finale de Coupe du Monde en 2022, un quart de finale de Coupe du Monde en 2023 et deux finales mondiales sur le circuit international « FIBA 3x3 Women’s Series », les deux équipes se retrouvent sur la plus grande scène internationale. Si pour l’instant les Canadiennes n’ont pas montré la moindre faille avec deux victoires autoritaires face à l’Australie (22-14) et la Chine (21-11), les Françaises ont déjà prouvé qu’elles étaient capables de renverser des montagnes.
Un menu copieux pour les Français
Seules deux équipes restent invaincues dans le tableau masculin : La Lettonie, champion olympique en titre et… la France. Après un début de tournoi de rêve, les Bleus doivent maintenir la pression pour décrocher une des deux premières places synonymes de qualification directe pour les demi-finales. Pour cette troisième journée les hommes de Karim Souchu auront fort à faire face aux Pays-Bas (1V-1D) et la Serbie (1V-1D), numéro un mondiale et double championne du monde en titre. Ce sont donc deux formations que le collectif français connaît extrêmement bien puisque l’ensemble des joueurs composant ces équipes évoluent toute l’année sur le circuit mondial « FIBA 3x3 World Tour » avec leurs formations respectives. Les Pays-Bas ont connu un début de Jeux mitigé avec une nette victoire face à la Chine (21-16) puis une défaite assez sévère face aux Lettons (12-21). Attention donc au collectif néerlandais emmené par sa star Worthy De Jong (n°3 mondial) qui a prouvé par le passé être capable de très grandes performances. Ce match s’annonce également comme des retrouvailles puisque les deux équipes ne se sont pas rencontrées depuis la Coupe d’Europe 2023 où les Français l’avait largement emporté (21-13). Franck Seguela et sa bande clôtureront la journée en défiant les numéros uns mondiaux serbes, doubles champions du monde en titre et quintuple champions d’Europe en titre. Un gros morceau pour nos Bleus mais la journée d’hier a prouvé que les coéquipiers de Strahinja Stojacic (n°2 mondial) n’était pas invisible puisque la Serbie s’est incliné face à la Chine dans leur deuxième match du tournoi olympique (15-21). Deux victoires aujourd’hui permettrait au collectif français de faire un break en tête du classement et se rapprocher des demi-finales.
Rappel : Les deux premières équipes sont directement qualifiées pour les demi-finales où elles seront opposées aux vainqueurs des barrages opposant celles classées entre les 3e et 6e places. Les deux équipes terminant à la 7e et 8e place sont éliminées.
Retrouvez le programme et les résultats du tournoi olympique de basketball 3x3 en cliquant ici
Les rencontres sont à suivre en direct sur france.tv et Eurosport