arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  24/07/2024

Cinq choses à savoir sur le 3x3 aux Jeux Olympiques


Pour sa deuxième apparition aux Jeux Olympique, le basketball 3x3 s'annonce une nouvelle fois palpitant et imprévisible. Avec deux équipes engagées, la France pourrait tirer son épingle du jeu à domicile mais gare aux surprises.

  1. Deux Équipes de France, deux chances de médaille

Championne du monde en 2022 et vice-championne du monde en 2023, l’Équipe de France féminine se présente logiquement comme un sérieux candidat à la médaille. Troisième nation mondiale au classement FIBA, la France enchaîne les bonnes performances au niveau international ces dernières années. Pour cette échéance majeure, la Fédération Française de Basketball a également permis aux joueuses de se professionnaliser dans la discipline pendant un an. Ainsi depuis septembre 2023, huit joueuses ont ainsi quitté leurs clubs respectifs de 5x5 pour préparer les Jeux Olympiques de Paris. Si les féminines trustent les podiums depuis plusieurs années, la sélection masculine aura également son mot à dire Place de la Concorde. La bande de Karim Souchu a décroché son billet pour les Jeux au terme d’un Tournoi de Qualification Olympique (TQO) complètement fou en mai dernier. Dans un tableau très homogène où tout peut arriver, les Français se présenteront comme de sérieux oustider à la médaille d’autant plus que chacun des joueurs du collectif tricolore a affronté et remporté des victoires face à la quasi-intégralité des joueurs présents sur le « FIBA 3x3 World Tour ». Quatrième nation mondiale au classement FIBA, la France a fait ses preuves au niveau international et compte bien choquer le monde à Paris.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 3x3 FFBB (@3x3ffbb)

  1. Un goût de revanche à domicile

Lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo, les Bleues étaient passées toutes proches de la médaille en terminant au pied du podium. Le collectif français était tombé en toute fin de match en demi-finale face aux futurs championnes olympiques américaines (16-18) avant de voir leurs espoirs de médaille s’envoler face à la Chine (14-16). Entrées depuis dans un nouveau cycle, seules deux joueuses figuraient dans l’effectif des Jeux Olympiques de Tokyo : Laëtitia Guapo et Marie-Eve Paget. Fortes d’une préparation intense au sein du Groupe de Préparation Olympique, les deux françaises ne comptent pas laisser passer leur chance, en particulier devant leur public.

  1. Un lieu unique au cœur de Paris

C’est dans le magnifique écrin de la Place de la Concorde que nos Français(e)s s’apprêtent à disputer la compétition la plus importante de leur carrière. Après avoir disputé la Coupe d’Europe 2021 au Trocadéro, face à la Tour Eiffel c’est sur un autre spot mythique de la capitale que nos athlètes 3x3 disputeront les Jeux Olympiques. Elément indissociable de la discipline, les joueurs et joueuses présents à Paris arpente les plus belles places du monde et les lieux insolites lors des différents circuits et compétitions internationales.  Si jouer au cœur de la capitale durant les Jeux Olympiques sera a coup sûr particulier, les Bleu(e)s peuvent se vanter d’avoir également évoluer au sommet du Pic du Midi ou au pied du Pont du Gard.

  1. Des scénarios complétements fou

Dix minutes de jeu ou tout peut arriver. La professionnalisation de la discipline, l’investissement des fédérations et des athlètes en vue des Jeux Olympiques a considérablement augmenté le niveau mondial du 3x3 ces dernières années. Plus rapide, plus spectaculaire, mais également plus imprévisible, les rencontres sont de plus en plus serrées et imprédictible. Les Tournoi de Qualification Olympiques (TQO) ont accouchés de scénarios tous plus fous les uns que les autres à commencer par la qualification de nos Bleus, celle de l’Azerbaïdjan féminin mais aussi l’élimination de la Belgique ou la Mongolie, des nations fortes de la discipline. La dernière Coupe d’Europe a démontré qu’une seconde de relâchement ou un moment d’inattention peut vous coûter une rencontre voir mettre fin à votre compétition. Si le classement mondial et la forme des équipes décident des favoris, en dix minutes le rapport de force n’a souvent peu d’importance lors de l’entrée des deux équipes sur le terrain en 3x3.

  1. Un tournoi à 8 équipes réservé à l’élite

Huit équipes sur la ligne de départ, sept jours de compétition et trois médailles voici le scénario de ce tournoi olympique. Après trois Tournois de Qualification Olympique (TQO) d’un niveau impressionnant, les huit meilleures équipes du moment se retrouve Place de la Concorde pour se disputer le titre ultime. Si la Serbie côté masculin et les États-Unis chez les féminines font office de favoris en tant que derniers vainqueurs de la Coupe du Monde, le tableau n’a jamais été aussi ouvert ! La plupart des joueurs et joueurs se connaissent par cœur et s’affrontent toute l’année sur le circuit international « World Tour » ou « Women’s Series ». Ces spécialistes de la discipline connaissent tous les rouages du jeu et font partie de l’élite du 3x3 mondial. Jamais une compétition auparavant n’a regroupé autant de spécialistes et présenté un tableau aussi homogène sur la ligne de départ.

 

Retrouvez le programme et les résultats du Tournoi Olympique de Paris 2024 en cliquant ici

Les rencontres seront à suivre sur France TV, Eurosport et Max