arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  29/07/2024

Une entrée en lice très attendue


L’entrée en lice de nos Équipes de France 3x3 ce mardi est très attendue. Les Bleues défient déjà un candidat à la médaille tandis que les Français s’apprêtent à vivre une première historique.

Un remake des Jeux de Tokyo pour débuter

Un très gros morceau attend les Bleues en ouverture du tournoi olympique. Première nation mondiale au classement des nations FIBA 3x3, la Chine avait battu la France en phase de poule (20-13) avant de priver la France de la médaille de bronze lors des derniers Jeux Olympiques (14-16). Depuis de l’eau a coulé sous les ponts puisque les Bleues avait pris leur revanche lors de la Coupe du Monde 2023 en dominant leurs rivales asiatiques en demi-finale en route vers le titre mondial (17-16). Cette saison les deux nations sont très en vue sur le prestigieux circuit international « FIBA 3x3 Women’s Series ». Les Françaises, vice-championnes du monde en titre, ont remporté trois étapes en quatre finales lors des étapes de Bordeaux, Clermont-Ferrand et Orléans tandis que les Chinoises enregistrent deux victoires en trois finales à Wuhan et Langfang. Cette première rencontre s’annonce comme un premier gros test pour les joueuses de Yann Julien qui nourrissent de grandes ambitions à Paris.

Une première historique pour monter en température

Après avoir pris la température lors d’une session d’entrainement lundi, les Bleus s’apprêtent à disputer le premier match olympique de leur histoire ce mardi. Les Bleus espèrent profiter de cette première confrontation face à la Pologne pour bien lancer son tournoi face à une nation dangereuse mais pas officiellement candidate au podium. 18ème nation mondiale au classement mondial, la Pologne comme la France s’est qualifiée lors de l’ultime Tournoi de Qualification Olympique (TQO) à Debrecen en venant à bout de la Mongolie au terme d’un match fou (22-20 ap). Franck Seguela et ses partenaires devront notamment se méfier du géant Adrian Bogucki (2,15m, pierre angulaire de l’équipe Polonaise. Les deux nations se sont rencontrées une seule fois, c’était lors des qualifications pour la Coupe d’Europe 2016 et la France s’était imposée à Poitiers (21-19).

Retrouvez le programme et les résultats du tournoi olympique de basketball 3x3 en cliquant ici

Les rencontres seront à suivre sur France TV et Eurosport