arrow-left
image-news
Guillaume Karli / FFBB -  16/06/2024

La France prend les commandes du circuit Women’s Series


De retour sur ses terres, Laëtitia Guapo avait à cœur de remporter l’étape du Women’s Series de Clermont Ferrand devant son public. C’est chose faite avec une victoire solide face à des nations qualifiées pour les Jeux, qui permet également aux Bleues de prendre seules la tête du ranking des Women’s Series.

L’Equipe de France dirigée par Yann Julien avait traversé la première journée de phase de groupe vendredi sans encombre, avec une victoire facile contre la modeste Irlande et un deuxième match plus disputé face à la Team Clermont Ferrand, composée pour l’occasion de joueuses du groupe France élargi.

La phase finale le lendemain, proposait un tout autre programme avec un plateau Olympique qui se dressait sur le chemin des Bleues. En quart de finale, l’Equipe de France devait batailler face à la nouvelle place forte du 3x3 féminin, l’Azerbaïdjan et ses deux joueuses US naturalisées : Alexandra Mollenhauer et Marcedes Walker. Après un envol réussi, les Bleues se sont fait peur alors qu’elles avaient la victoire quasiment en poche, passant de 20-15 à 20-20 dans les derniers instants de la partie. Fin de match sous tension qui voyait finalement Laetitia Guapo sceller la rencontre sur lancer-franc, 21-20.

Message bien reçu pour les Françaises, qui à partir de là déroulaient leur basket sans plus laisser d’espoir à leurs adversaires. L’Allemagne en demi-finale était écartée, 15-10, pour faire place au Canada de Katherine Plouffe, vainqueur des Women’s Series 2023 et sérieux prétendant au titre Olympique cet été. Mais peu importe l’opposition, la menace venait de partout côté Français avec un duo Paget-Limouzin intenable pour accélérer le jeu, Laëtitia Guapo à la finition et Myriam Djekoundade en muraille infranchissable.

Victoire importante pour l’Equipe de France, 21-12, qui en remportant cette étape Clermontoise s’installe seule en tête du ranking des Women’s Series et envoie un message à la concurrence en vue des Jeux de Paris 2024.

Myriam Djekoundade élue MVP du tournoi.

Suite de la préparation des Bleues avec l’étape des Women’s Series d’Orléans le weekend prochain (20-21 juin).

Toutes les informations et les résultats du Women’s Series de Clermont Ferrand.

 

Le replay de la phase finale