arrow-left
image-news
Guillaume Karli / FFBB -  16/06/2024

Paris et Bordeaux en quart de finale


Après le premier jour des Women’s Series vendredi, place au FIBA 3x3 Challenger ce samedi avec un tournoi de qualification au programme le matin, puis la phase de groupe dans l’après-midi. Deux équipes françaises verront la phase finale dimanche, Paris et la surprise Bordeaux Ballistik.

Si Paris s’est qualifié logiquement pour la phase finale de dimanche, la surprise est venue de Bordeaux Ballistik, passé par le tournoi de qualification et qui termine premier de son groupe devant les deux places fortes serbes du 3x3 mondial : Partizan et Liman, respectivement 4e et 10e au ranking mondial.

Le matin, trois équipes françaises, habituées de la Superleague 3x3 FFBB, participaient au tournoi de qualification dans l’espoir d’intégrer le World Tour. La marche était encore trop haute pour Lille ChosenOnes (0-2) et les Poitiers Drags (0-2). En revanche, Bordeaux Ballistik et son roster en mode élite, avec Antoine Eito et Baptiste Oger venus épauler la légende du 3x3 Eddy Steiner et Emmanuel Monceau, s’imposaient sans trembler (2-0). Direction la poule de la mort pour les Bordelais avec les deux ogres serbes : Partizan et Liman, tous deux dans le top 10 mondial.

Dans le tableau final, 3x3 Paris et Marseille complétaient le plateau tricolore. Le jeune rosters Marseillais dirigé par Sylvain Maurice, se heurtait à une opposition trop relevé. Mathéo Cauwet, Sya Plaucoste, Florian Fortas et Maxime Galin, en début de préparation pour la Nation League U23 cet été, étaient trop court pour espérer passer en phase finale face à Vienne et San Juan. Paris Devait s’employer pour se défaire de Düsseldorf (21-20) et Riffa (21-19). Franck Séguéla, Hugo Suhard, Paul Djoko et Jules Rambaut faisaient le job pour assurer la qualification. Avec deux rencontre dans les jambes, Bordeaux Ballistik montait sans pression sur le terrain et renversait Partizan (21-20), 4e du World Tour, avant de créer l’upset de la journée en terrassant Liman (21-17). La bande d’Eddy Steiner sortait première du groupe le plus relevé, en se mettant au passage le public dans la poche.

Chacune à une extrémité du bracket, les deux équipes Françaises ne pourront se retrouver demain qu’en finale. Il faudra d’abord pour cela commencer par se défaire de San Juan pour Bordeaux et de New York Harlem pour Paris.

Toutes les informations et les résultats de la journée.

Le programme de dimanche :

Quart de Finale
14h25 : Bordeaux Ballistik - San Juan Church’s
14h50 : Vienna - Partizan
15h15 : Paris - NY Harlem

15h45 : Demi-finales    

17h05 : Finale

A suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FFBB à partir de 14h00

Le replay de la première journée