Pour l’ultime journée de la première édition de la Pro League 3x3, la Hoops Factory de Toulouse avait fait le plein pour assister au sacre des deux premiers vainqueur de l’épreuve. En fin connaisseurs, les Toulousains avaient ciblé la journée de dimanche, synonyme de matchs couperets à l’intensité particulièrement élevée.
Finale rêvée pour conclure la Pro League 3x3 chez les féminines, avec la confrontation entre les joueuses du groupe olympiques, réparties dans les deux équipes de La Plagne Aura : Laetitia Guapo, Marie-Eve Paget et Anna Ngo Ndjock, avec le renfort de Malou De Kerget, contre Myriam Djekoundade, Hortense Limouzin, Eve Wembanyama, et Mathilde Peyregne. Le chemin aura été un peu plus compliqué pour la Plagne AuRA 1, en passant par les quarts de finale contre Carthage (19-9), avant d’enchaîner avec une demie très relevée contre les championnes d’Europe Néerlandaises d’Amsterdam Sloten (13-9). La Plagne AuRA 2 bénéficiait d’un tableau plus favorable avec une qualification directe en demi-finale et une opposition plus abordable face à Saint-Denis SEC (22-7). En finale, la Plagne AuRA 2 faisait la course en tête, porté par une Anna Ngo Ndjock inarrêtable ce weekend, qui tuait les espoirs de remontée dans les dernières minutes de Myriam Djekoundade et ses coéquipières. En s’imposant 15-12, la Plagne AuRA 2 devient le premier vainqueur de la Pro League 3x3 Hoops Factory edition.
Dans la catégorie masculine, Kandava Turiba et son roster de champions olympiques, faisait figure de favori, tandis que dans l’autre partie du bracket les pronostics étaient plutôt favorables aux Lituaniens de LTU Basketball. Seule équipe françaises qualifiées pour la phase finale, Paris 2, privé de Jules Rambaut, devait d’abord passer l’obstacle Amsterdam Sloten en quart de finale, pour espérer rêver au titre. Hélas, les Français étaient surclassés par les Néerlandais, qui montraient pour l’occasion leur vrai visage, dans le sillage d’un Worthy De Jong transfiguré (13-21). Malgré tout, le navire batave venait s’échouer sur le roc Lituanien en demi-finale. Aurelijus Pukelis et ses coéquipiers déroulaient un jeu parfaitement huilé et extrêmement rugueux qui permettait de décrocher la qualification pour la finale. Dans l’autre partie du bracket, Kandava Turiba se débarrassait de San Juan en quart de finale (21-10), avant d’être victime de l’upset de la journée contre Antwerp TopDesk (17-21). Les Belges, qui enregistraient le retour de leur leader historique, Thibaut Vervoort, confirmaient leur montée en puissance au meilleur moment. Après avoir été décevants lors des premiers stops de la Pro League 3x3, l’équipe désormais emmenées par la star du 3x3 Belge, Dennis Donkor, montrait un tout autre visage et commençait à prendre l’habit d’un contender redoutable. Mais décidemment, la montagne Lituanienne était trop haute ce weekend. Les hommes de l'extravagant coach Dainius Novickas, étaient trop forts. Cinq victoires en cinq rencontres, dont quatre avant la fin du chrono. LTU Basketball remporte la première édition de la Pro League 3x3.
MVP Passe décisive de la finale : Laëtitia Guapo
Vainqueur : La Plagne AuRA 2 : Laëtitia Guapo, Marie-Eve Paget, Anna Ngo Ndjock et Malou De Kerget
MVP Passe décisive de la finale : Aurelijus Pukelis
Vainqueur : LTU Basketball : Aurelijus Pukelis, Evaldas Dziaugys, Marijus Uzupis et Sarunas Vingelis
Retrouvez tous les résultats ici.