La Hoops Factory de Toulouse accueille ce weekend la finale de la Pro League. Les 8 meilleures équipes au terme des 3 stops du circuit disputés entre Lille et Toulouse depuis un mois, se sont retrouvées ce samedi pour disputer les phases de poule. Réparties dans 2 poules de 4, l’enjeu était simple : terminer dans les 3 premières équipes de chaque poule pour atteindre les phases finales ce dimanche.
Dans le groupe de la mort, Amsterdam Sloten et Worthy De Jong ont frisé la correctionnelle en décrochant leur unique victoire face à Lausanne lors d’une dernière rencontre de groupe aux allures de huitième de finale, 22-15. Dans le match pour la première place du groupe, LTU Basketball renversait une équipe de Kandava Turiba, pourtant impressionnante avec son trio Miezis-Lasmanis-Lacis, sur un game winner de Aurelijus Pukelis, 21-20.
Dans le groupe A, emmené par son duo Donkor-Vervoort, Antwerp réalise le sans faute. 3 victoires synonymes de demi-finale, sans passer par la case des quarts. Leur victoire 21-20 contre Paris 1, ôtait en revanche tout espoir de qualification pour la phase finale à Alex Vialaret et ses coéquipiers. Paris 2 (2 victoires, 56 points) décrochait la deuxième place de la poule avec un roster inédit : privé de Jules Rambaut, blessé, c’est Thomas Séguéla qui était appelé en renfort au côté de son frère, Franck. Enfin, les Portoricains de San Juan, fidèles à leur habitude, trouvaient le chemin des quarts de finale (1 victoire, 56 points), avec l’ambition d’accrocher une première finale sur le circuit.
Dans le tableau féminin, les équipes de La Plagne AuRA n’ont pas fait de quartier en dominant le groupe B très largement : La Plagne AuRA 2, 3 victoires et 63 points marqués, se qualifie directement pour les demi-finales, tandis que La Plagne 1, 2 victoires, 52 points marqués, passera par un quart de finale. Bordeaux Ballistik (1 victoire, 36 points) complète le trio qualifié pour dimanche.
Dans le groupe A, pas de place pour le suspense, Amsterdam Sloten a survolé les rencontres en encaissant moins de 20 points cumulés sur les 3 matchs. Saint-Denis SEC et Carthage (Tunisie) rejoignent le tableau final. Après avoir créé la surprise sur le stop 3 en s’offrant le scap de La Plagne 2, Nairobi Nyati (Kenya) enregistre cette fois la contre-performance de la journée en ne parvenant pas à gagner un match.
Tous les résultats et le classement des poules ici.
A suivre en direct sur la chaîne YouTube et Twitch de RMC Sport.