Afin de se qualifier pour les phases finales, les entreprises ont dû passer par des phases qualificatives sous forme de plateaux qui ont eu lieu un peu partout en France durant la saison.
Après avoir réussi avec brio à se qualifier, les équipes se sont rejoint à Lille ou la compétition et la convivialité étaient au rendez-vous.
Sur place DJ ONE P a mis l’ambiance tout le week-end. Pour palier et prévenir les petits problèmes physiques, des étudiants de l’école de kiné d'ALEK Lille se sont occupés des sportifs, tout comme le préparateur physique Maxime Fenez qui avait pour mission de réveiller et de préparer à l’effort les muscles des joueurs.
La majorité des équipes sont arrivées le vendredi soir afin de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour débuter la compétition. Samedi matin, les choses sérieuses ont commencé avec le début des phases de poule. Pour remplir le ventre de nos sportifs et leur donner des forces pour l’après-midi, ces derniers ont pu profiter des repas équilibrés de Pokawa. Au retour de la pause-déjeuner, un petit échauffement collectif pour se remettre doucement dans le bain de la compétion, mais aussi parfaire la cohésion entre les équipes, puis les derniers matchs de poule se sont disputés.
Pour le célèbre shoot contest, concours de tirs par équipe, c’est la team Caisse d’épargne qui s’est imposée en finale face à la team GRDF. La compétition a ensuite repris ses droits avec les quarts de finales. Enfin, pour terminer cette journée, toutes les équipes et membres de l’organisation se sont retrouvés autour d’un buffet organisé par Apéro Debout sur la terrasse de la Hoops Factory de Lille. Après avoir profité de ces délicieux entremets, les équipes ont pu décompresser au lounge bar de la Hoops dirigé par Alex. Puis les joueurs ont regagné leur hôtel afin de se reposer pour être en forme le lendemain matin pour disputer les demi-finales.
Dimanche 21 mai, dernier jour de compétition, après un petit-déjeuner vitaminé et un échauffement sous forme de jeu, les demi-finales ont commencé tout comme les matchs de classement. Au terme de ces rencontres la finale de la Coupe de France 3X3 entreprise à opposé deux équipes Lilloise : La Luck (bar à jeu) tenante du titre à la jeune équipe de Bshop (boutique de basketball à Lille). Dans un match de haut vol disputé avec intensité et ce devant les 14 autres entreprises, c’est finalement la team Bshop qui va s’imposer au score de 21-12.
Un week-end de compétition qui s’est achevé sur un dernier buffet toujours préparé par Apéro Debout qui a permis de bien terminer la journée avant que les diverses entreprises ne reprennent le chemin du retour. Une magnifique compétition qui se termine dans la joie et la bonne humeur et qui n’aurait pu être possible sans la mise à disposition des OTM et REF par la ligue des Hauts-de-France, qui durant ces deux journées ont permis le bon déroulement de la compétition.
Classement finale de la Coupe de France 3x3 entreprise :
1 Bshop
2 La luck
3 LSO FSNP
4 Caisse d’épargne
5 Ligue Aura
6 Basket4Ballers
7 Paris 2024
8 Basket Temple
9 Equasens
10 Nike
11 CTS
12 Devoteam
13 Crédit agricole
14 GRDF
15 AC Environnement
16 Airbus