Pour sa première édition, l’Open Plus de Tournon s’était installé dans un cadre magnifique sur les rives de du Rhône. Après un tournoi qualificatif réussi samedi, terminé par un moment de convivialité autour d’une paëlla géante sur le terrain central, les orages et la pluie s’invitaient à la fête dimanche, rendant les terrains extérieurs impraticables. Direction la salle de repli pour disputer l’intégralité du tournoi final. Sept teams étaient venues se disputer les points dans la course à l’Open de France et les 5000€ de prize money total. Les deux finalistes de l’Open Plus du Havre, Ballistik Bordeaux et Elite Baller, tenaient leur rang en survolant les phases de poules. Les demi-finales ne laissaient pas de place au suspense : 21-10 pour Elite Baller face à GreLy, 17-10 pour Ballistik face à Frankivsk-Ukraine. Le remake du Havre pouvait avoir lieu. Cette fois, c’est Elite Baller qui l’emportait avec autorité, 19-13, et prenait sa revanche sur les Bordelaises. Les Parisiennes, réalisent la bonne opération du weekend, en prenant la seconde place au classement général (2550 points) à quelques longueurs de Ballistik Bordeaux (3000 points).
Au Pouliguen, les gouttes entrevues la veille avaient laissé place à un ciel dégagé pour le tournoi final dimanche. A deux pas de la plage, nichée dans un petit bois, la compétition pouvait commencer. Les 24 équipes présentes constituaient certainement le plateau le plus relevé depuis le début de la saison. Dans le tableau féminin, on retrouvait les tenantes du titre, Rennes, avec pour la première fois Aurore Pautou et Arzhélenn Chavoutier, en renfort des internationales Maud Stervinou et Lisa Dufon, et les Espagnoles de Basquet Girona, avec le retour de leur leader Sandra Ygueravida, MVP de l’Europe Cup 3x3 2021 à Paris. Chez les masculins, Massé Doumbé, le héros malheureux de l’Open de France 2021, faisant son entrée en lice sous les couleurs de sa nouvelle équipe, la Team Douala, avec son frère Bassa, Jean Fellix Moupegnou et Antoine Mendy (Cergy, NM1). Côté Ballistik Bordeaux, si on notait le retour d’Eddy Steiner au côté de Stephan Gauthier et Youri Morose, on observait surtout avec intérêt l’ajout de Jérôme Sanchez (Nantes, Pro B), qui donnait des allures de favoris aux Bordelais. Avec The Process, Tchaff Rueil, Ermont 3x3, CMS Pantin Diarra, Rennes, PB14 ou les Belges de la team Brussels, presque tout le top 10 du circuit avaient répondu présent.
Fin des phases de poule au Pouliguen, gros niveau, grosse ambiance
Début des quarts de finale à 14h00
Tous les résultats : https://t.co/gb3fJLvuES#Superleague3x3 @GRDF #OpenPlus3x3 @EspritBasket @WilsonBasktball @GerflorGroup @maif pic.twitter.com/CO2KTmnpl3— 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) June 5, 2022
Dans le tableau féminin, on notait quelques belles surprises, avec les performances remarquées de la Bucket Squad et de Big West, toutes deux issues des qualifications, qui se hissaient jusqu’en demi-finale. La logique était cependant respectée et on retrouvait en finale Rennes et Basquet Girona. Malheureusement les espoirs des Bretonnes, qui comptaient sur le retour d’Aurore Pautou pour répondre au défi en dessous du cercle imposé par Aitana Cuevas, et d’Arzhélenn Chavoutier pour mettre de la vitesse, étaient douchés : la sélection nationale espagnol, championne d’Europe en titre, qui se cache en réalité derrière la team Basquet Girona, faisait parler son expérience des finales pour s’imposer 18-13.
Dans le tableau masculin, la Team Douala payait pour voir et sortait du tournoi au niveau des quarts-de-finale, sèchement battue par Ballistik Bordeaux. On assistait à un mouvement de fond avec la montée en puissance d’équipes habituées à tourner sur le circuit depuis le début de l’été. Pierre-Baptiste Kieger et Rennes atteignaient les demi-finales, comme Tchaff Rueil et Ermont 3x3. Flashy et efficace, véritable spécialiste du 3x3, l’équipe d’Hervé « Morant » Jean-Pierre, comme se plaisaient à le surnommer les jeunes spectateurs du Pouliguen, ne faisait plus sourire personne. Après avoir sorti la Team Brussels et Rennes, Ermont 3x3 enchainait sa deuxième finale d’affilée, après les Sables d’Olonne il y a deux semaines. Deuxième finale, mais deuxième échec, cette fois face à l’ogre Ballistik Bordeaux, qui n’aura jamais été inquiété tout au long du tournoi.
Les Bordelais, qui semblent avoir trouvé leur roster, empochent les 1500 points et prennent la tête du classement général 2022 de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF.
Tous les résultats de l'Open Plus de Tournon-sur-Rhône
Tous les résultats de l'Open Plus du Pouliguen