arrow-left
image-news
Julien Guérineau -  16/04/2022

Le 9-3 pour dominer le 3x3


La Team Pantin est une habituée des tournois 3x3 et de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF. Cet été, emmenée par Christopher Ribeiro, elle va multiplier les participations aux Opens Plus.

En 2019, Team Pantin a vu le jour sous l’impulsion de Fabrice Dufait, alors joueur en Nationale 3 à Saint-Denis. Un premier Open Start sous le nom de Paubers (pour Pantin et Aubervilliers), puis un Open Plus Access à Mondeville. Un Open Plus à Fécamp. Et, apothéose, l’Open de France à La Rochelle. Le projet était lancé. Depuis, un groupe de potes a écumé les tournois 3x3. Leur patronyme a changé, le roster évolué mais le fil rouge de l’aventure reste le même. Christopher Ribeiro, 30 ans, était du début de l’aventure. Trois ans plus tard il est plus motivé que jamais à l’idée de retrouver l’Open de France et les Pantinois ont déjà multiplié les inscriptions pour la Superleague qui débute le 14 mai prochain. "On doit s’organiser pour faire des choix", sourit Ribeiro, qui a abandonné le 5x5 cette saison pour se concentrer sur le 3x3. "Le Opens Plus on veut tous les faire ! On en a discuté avec Fabrice, tous les week-ends, si on a 4 joueurs disponibles, on envoie. Ça devient une vraie organisation." Train, camionnette, la Team Pantin va arpenter les routes de France pendant deux mois pour amasser les points et viser l’Open de France de Reims.

Pour ce faire, l’équipe pourra compter sur un renfort de poids. L’ancien élève du Pôle France et international chez les jeunes, Yunns Akinocho (2,03 m, 35 ans) va apporter une nouvelle dimension à l’équipe de Seine-Saint-Denis. "On a déjà joué ensemble à Voiron pour servir de sparring à l’Equipe de France et d’autres équipes nationales", se rappelle Ribeiro. "Une équipe s’était désistée. Les organisateurs cherchaient quelqu’un et j’ai dit oui immédiatement. Yunss c’est un joueur dont le profil est recherché." L’intérieur d’Aubenas en NM2 a été approché par plusieurs équipes dans ce qui ressemble à une forme de mercato du 3x3 en prévision de la Superleague. Un phénomène qui ne surprend pas Christopher Ribeiro. "C’est pris de plus en plus au sérieux. Les Jeux Olympiques ont donné beaucoup de visibilité au 3x3. Les gens sont curieux, font des recherches et pensent à créer des équipes. La compétition est de plus en plus forte."

Dans ce nouvel environnement, Pantin continue de se structurer. Son manager, Fabrice Dufait, s’est rapproché de la mairie et du club du CMS, installé des créneaux dédiés à la pratique et lancé des équipes seniors filles, U18 garçons et filles. "On veut emmener nos quatre équipes à l’Open de France", prévient Dufait. 2022, l’année de la Seine-Saint-Denis ? 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 3x3 FFBB (@3x3ffbb)