arrow-left
image-news
Par Julien Guérineau, à Tokyo -  27/07/2021

Deux chances pour une médaille


L’Equipe de France 3x3 s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique en battant le Japon. Elle affrontera les Etats-Unis mercredi à 10h00.

Elles en ont passé des heures ensemble. Parcouru des kilomètres. Pour gagner des matches. Récolter des titres. Mais finalement pour en arriver là. A 10.000 kilomètres de Paris. Avec une chance de jouer pour une médaille olympique.

L’Equipe de France 3x3 n’a pas réalisé le tournoi qu’elle avait imaginé et le Japon avait d’ailleurs contribué à semer le doute en s’imposant 15-19 dimanche. Les Bleues ont dû gérer cette nouveauté. La ligne est ténue entre confiance et arrogance et la France n’a pas sombré dans la seconde, attendant patiemment que le vent tourne. Les deux victoires face à la Mongolie et surtout la Russie ont fait beaucoup de bien aux têtes et aux poignets, notamment ceux des deux scoreuses du groupe, Migna Touré et Laetitia Guapo. "Je crois énormément au destin. On perd en match de poule, elles battent les Etats-Unis ce matin. Donc elles arrivent inconsciemment avec la sensation qu’elles peuvent battre tout le monde alors que nous on a galéré", analysait Marie-Eve Paget. "Elles ne s’attendaient peut-être pas à ce qu’on leur rentre dedans."

Guapo, la dernière arrivée dans la bande des quatre, actuelle numéro un mondiale, a parfaitement lancé son équipe, attaquant le cercle avec détermination. Mais c’est surtout défensivement que la différence s’est faite, les Japonaises ne trouvant que de très rares positions propres de tirs, gênées par la densité physique française. 6-3 puis 12-5, les championnes d’Europe semblaient voguer vers une qualification paisible avant qu’un 0-4 ne relance le suspense. Touré se chargeait cependant de conserver un léger matelas avant que plusieurs erreurs n’offrent l’opportunité à Stephanie Mawuli d’égaliser. "Des fois on manque de lucidité mais c’est ce qui fait notre charme. C’était pour le spectateur !", en plaisantait Paget.

Le tir de Mawuli rebondira finalement sur le cercle et la France tient sa place dans le top 4 et peut encore rêver d’une médaille. "Nous sommes là où on voulait être. C’est le principal", soufflait Ana Maria Filip. "Il est hors de question qu’on parte avec la médaille en chocolat. Samedi contre les Américaines, on a pris une tôle donc on a à cœur de jouer un meilleur basket."

La revanche est programmée mercredi à 10h00 en France.

France bat Japon  16-14