C’est un match sans enjeu que l’Equipe de France a disputé pour conclure sa phase de poule. Les Roumaines déjà éliminées, les Françaises 4e ou 5e qualifiées pour les quarts de finale, l’intérêt était avant tout de poursuivre sur la bonne dynamique lancée la veille. "On est bien obligé de jouer", souriait Marie-Eve Paget. "Elles avaient à cœur de finir sur une bonne note et nous on devait confirmer ce qu’on a montré hier et travailler pour le prochain parce que c’est celui qui compte."
Mission accomplie avec la confirmation que Migna Touré est désormais lancée. Elue dans le trois idéal du TQO il y a quelques mois la joueuse de Lattes Montpellier monte en puissance. Auteur de 10 points face aux Russes lundi, elle a puni la Roumanie entre tirs de loin et attaques du cercle. La France trouvait une alternance efficace en servant également Ana Maria Filip sous les panneaux. La taille de l’intérieure tricolore faisait la différence. "Quand les filles qui marquent habituellement les points ont du mal c’est aux autres de prendre le relai. Et on est toutes capables de le faire. Mais ce n’est pas forcément ça qui marche le mieux", analyse Paget. "Là tout le monde a retrouvé les jambes, la confiance et c’est tout ce qui m’importe."
En dépit d’un court moment de flottement qui voyait les Roumaines revenir de 11-6 à 11-10, les championnes d’Europe contrôlaient les débats et pour la deuxième fois du tournoi atteignaient la barre des 21 points avant le buzzer. Rendez-vous désormais à 21h50 pour le quart de finale face au Japon. "C’est le match qu’on attend depuis que la discipline a été présentée comme olympique", prévient Migna Touré. "C’est le rendez-vous absolu."
France bat Roumanie 22-12
Les classements