C’est dans le massif vosgien que le dernier Open Plus de la saison s’était installé ce dimanche.Deux teams avaient fait le long trajet entre Roanne à Gérardmer : Tchaff, les champions du road trip avec six Opens Plus en quatre semaines, et Ermont 3x3, nouveaux venus sur le circuit. En plus des équipes régionales qui avaient fait le déplacement, comme la team Sans Déconner, de Jason Bach et Antony Labanca, ou les jeunes joueurs formés au SLUC Nancy emmenés par Attila Ergir et Mateo Courtinard, on notait la présence de la team Brussels, venue directement de Belgique.
En raison de la pluie, exit le magnifique écrin au cœur de la ville, le tournoi se délocalisait dans la Halle des Sports de Gérardmer. Pas de suspense, à l’issue des poules, les favoris étaient présents pour la phase finale et certains l’un contre l’autre d’entrée de jeu. Dans le derby parisien, Tchaff éliminait Ermont 3x3, et dans le derby Strasbourgeois, Napkacrew battait Street K cita. De l’autre côté du tableau Brussels et Sans Déconner s’imposaient avec autorité, en route pour une demi-finale aux allures de finale avec l’heure.
Si Tchaff faisait parler l’expérience 3x3 face à Napkacrew pour accéder à sa première finale sur le circuit cette saison (21-12), de l’autre côté le combat était d’une intensité rare entre les pensionnaires de Pro B et les Bruxellois. Avec une rotation limitée Jason Bach et ses coéquipiers s’inclinaient finalement face à une équipe rugueuse, athlétique et très adroite (19-16).
Différence de style en finale et c’est la team Brussels qui prenait rapidement l’avantage grâce à une adresse longue distance redoutable. Tchaff encaissait les coups avant de se relâcher et d’entrer finalement dans le game pour revenir à 18-18. Mais dans la dernière ligne droite, peut-être à cause de la fatigue accumulée pendant le weekend, les Parisiens baissaient de pied et Brussels enfonçait le clou pour terminer par un game winner, 21-18.
Première victoire pour les Belges et petite revanche après avoir été éliminé en poule à Saverne, avec 2 défaites face à Antwerp et… Sans Déconner. Cette fois, les Belges repartent avec le chèque et 1500 points de plus au classement, qui les mettent en bonne place pour la qualification à l’Open de France de Lille Métropole.
Tous les résultats du tournoi ici.