arrow-left
image-news
Guillaume KARLI / FFBB -  20/06/2021

Et à la fin ce sont les Allemands qui gagnent


Deuxième weekend de Superleague et trois tournois au programme : Le Pouliguen, Paris et Saverne. Focus sur le tournoi alsacien qui avait installé ses terrains au pied du château des Rohan à deux pas du centre-ville. Un cadre exceptionnel pour un Open Plus à la dimension internationale très remarquée.

C’est sous un soleil de plomb que les joueurs et les joueuses avaient rendez-vous pour disputer le deuxième tournoi de la saison. Plateau relevé côté masculin avec la team Lausanne Sport 3x3, finaliste de l’Open Plus de Dijon en ouverture de la Superleague, Tchaff, demi-finaliste à Dijon, The Beasts avec les internationaux 3x3 Touré, Giaimo et Dibo, les allemands de Bielefeld 3x3 et l’équipe Sans Déconner, composée de joueurs de Souffelweyersheim en Pro B avec Jason Bach, Anthony Labanca, Sylvain Sautié et Louis Marnette.

Première surprise en quart de finale, où Lausanne, équipe référencée sur le World Tour, se faisait surprendre par Bielefeld et son jeu redoutablement efficace alliant percussion et tirs longue distance. Demi-surprise, à  y regarder de plus près, car Bielefeld 3X3 était en fait constituée de joueurs de l’équipe nationale allemande, en préparation pour le tournoi de qualification à la Coupe d’Europe 2021 (25 et 26 juin à Tel¬_Aviv). Logique respectée en revanche, dans les autres quarts avec les qualifications de Tchaff, Sans Déconner et des rugueux et intransigeants membres de la team The Beasts.

En demi-finales, les joueurs de Souffel faisaient parler leur physique pour venir à bout de Tchaff, tandis que dans l’autre match, Bielefeld sortait the Beasts au terme d’une rencontre ultra-intense. Face au physique de Giaimo, Touré et Dibo, les Allemands comprennaient rapidement qu’il fallait abandonner le jeu intérieur aux français et décidaient de faire parler leur adresse longue distance. Paris gagnant.

Opposition de style en finale avec d’un côté des joueurs de Pro B disputant leur premier tournoi 3x3, et de l’autre des spécialistes de la discipline. A ce jeu, les coéquipiers de Jason Bach tenaient la comparaison pendant une grande partie du match, mais finissaient par lâcher prise pour finalement s’incliner 17-22. Alan Boger, qui avait participé à l’étape du World Tour 2020 à Doha, était élu MVP de la finale.

Chez les filles, sept équipes avaient répondu à l’appel dont deux équipes issues du collectif allemand 3x3 Göttingen : les GöttingenAllstars et les GöttingenBallers. Les parisiennes de la toute nouvelle équipe Sport Event Team, emmenées par Astou Gaye, championne d’Europe 3x3 U18 en 2016 et joueuse NCAA avec Florida, avaient fait le déplacement avec l’ambition de chercher à Saverne un maximum de point dans la course à l’Open de France. Le tableau était complété par des équipes locales avec notamment la team Poké emmenée par la Leïa Bouderra, la petite sœur d’Amel Bouderra, meneuse emblématique de Charleville-Mézières en Ligue Féminine.

Quatre équipes qu’on retrouvait en demi-finale avec des physionomies de match différentes. Si les filles de GöttingenBallers ne faisaient pas de quartier face à Sport Event Team (18-7), les Poké vendaient crânement leur peau pour s’incliner finalement 14-20 face aux GöttingenAllstars.

Finale 100% allemande avec les deux équipes du même collectif, composées de joueuses de l’équipe nationale Allemande, ainsi que d’une joueuse de l’équipe nationale Italienne, Arianna Zampieri, numéro 4 au ranking italien. Et c’est au bout d’une prolongation que les deux équipes, qui se connaissent par cœur, finissaient par se départager. MVP du tournoi Steffie Grigoleit de l’équipe GöttingenAllstars, confiait après la finale qu’il ne s’agissait pas d’un one-shot et que l’objectif était bien l’Open de France à Lille Métropole. Mais avant cela, il y avait d’abord pour elle aussi une étape incontournable : le tournoi de qualification à la Coupe d’Europe 3x3 de Tel-Aviv.

Retrouvez tous les résultats du tournoi ici