arrow-left
image-news
27/05/2021

Tout reste à faire


L’Equipe de France féminine termine la première journée avec un bilan équilibré d'une victoire et d'une défaite et jouera sa qualification pour les quarts samedi

Etats-Unis - France : 17-21

Les Etats-Unis ne dominent pas (encore) le monde du 3x3 puisque ni les féminines ni les masculins n’ont obtenu leur qualification directe pour les Jeux de Tokyo. Mais le réservoir US est tel qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que les Américains ne décident de hausser le ton.

Chez les féminines, l’Oncle Sam a envoyé un roster de qualité en Autriche, estampillé WNBA dont une ancienne All Star et une ancienne rookie de l’année. En préparation cette équipe a remporté le Big 12 de Voiron. Team USA a cependant été cueillie d’entrée par des Tricolores qui ont pour elles la parfaite connaissance des codes du 3x3 et qui ont fait la course en tête : 5-1 puis 7-3.

Mais au fil des minutes la France a souffert physiquement, éprouvant les plus grandes difficultés à contrôler les pénétrations adverses. Des paniers près du cercle qui se multipliaient d’autant que Stefanie Dolson imposait son 1,95 m et ses kilos pour enfoncer systématiquement son vis-à-vis.

Un 1-7 replaçait les Etats-Unis en tête (8-10) mais les Bleues ne baissaient pas les bras, recollant à 14-14 à trois minutes de la fin. Des derniers instants que les Américaines maîtrisaient à l’image d’Allisha Gray toujours insaisissable.

L'Equipe de France doit rapidement se remobiliser pour aller chercher une des deux premières places de sa poule.



France - Uruguay : 20-9

Largement battu par l'Allemagne plus tôt dans la journée, l'Uruguay ne devait pas constituer un obstacle majeur sur le chemin olympique des Bleues mais le moyen idéal de se relancer avant une deuxième journée de poule décisive samedi.

Les débats ont cependant été plus équilibrés que prévu, notamment du fait d'une maladresse de loin qui a permis aux Sud-Américaines de s'accrocher lors de cinq premières minutes très pauvres en points (3-3).

C'est au rebond offensif que la France s'est donnée un peu d'air (10-5), montant également d'un cran son agressivité défensive pour aller voler des ballons dans les mains d'adversaires sans solution. Si l’issue ne faisait guère de doute les Françaises ne parvenaient pas à atteindre la barre des 21 points mais parvenaient à régler quelque peu la mire dans les derniers instants. Samedi matin à 11h, elles joueront leurs espoirs olympiques face à l'Allemagne, première de la poule avec les Etats-Unis.