arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  19/03/2025

Lisa Berkani : "Le 3x3 c’est la guerre et on a pris pas mal de coups"


Six ans après sa dernière compétition officielle 3x3, Lisa Berkani était de retour à l’occasion de la Champions Cup 3x3. Malgré un parcours compliqué pour les Bleues, l’Auvergnate ne cache pas son plaisir d’avoir pu retrouver la discipline.

L’Équipe de France féminine (0V-3D) a été éliminée dès les phases de poule de la Champions Cup à Bangkok. Comment s’est passé votre compétition ?

C’est vrai que c’était assez compliqué car on se connaissait pas du tout. C’était la première fois qu’on jouait ensemble. On a eu une journée de préparation à l’INSEP puis deux jours sur place donc on a composé avec nos armes. Je trouve que nous sommes quand même montées en puissance au fur et à mesure des rencontres même si nous nous sommes fait surprendre d’entrée.

Vous avez toute de même accroché les vice-championnes olympiques en titre ainsi que l’Australie. Qu’est ce qui fait la différence dans des matchs comme ceux-là ?

Je pense qu’on manque de réussite dans un premier temps, en particulier sur des choses simples qu’on maitrise toutes. Nous ne sommes pas des robots, chaque joueuse a ses hauts and ses bas. Si on met quelques tirs en plus on peut envisager une tout autre issue.

Plusieurs équipes figuraient parmi les meilleures nations du monde, comment évalues-tu le niveau de la compétition ?

C’était un niveau plutôt élevé car ce sont des équipes qui jouent ensemble depuis longtemps et qui ont de ce fait beaucoup d’expérience et de maturité. C’est enrichissant pour nous, je pense que nous nous en sommes plutôt bien sorties par rapport à ce qui aurait pu se passer quand on présente une équipe comme la nôtre, avec quatre joueuses qui ne se connaissent pas. On aurait pu prendre des gros écarts mais on est resté au contact et on échoue à pas grand-chose à chaque fois.

C’était aussi un retour au 3x3 pour toi depuis la finale de la Nations League que tu avais disputée en 2019. Qu’est-ce que ça te fait de revenir après six ans éloignés de la discipline ?

Franchement je suis amoureuse du basket, je m’entraine beaucoup, je regarde aussi beaucoup, je joue tout le temps et je savais que ça allait me faire du bien. Mais là je dois l’avouer ça m’a vraiment fait énormément de bien. Je suis vraiment super heureuse d’avoir pu disputer cette compétition et représenter la France, j’espère que ça va continuer dans le temps. Même si cette compétition a été compliqué en termes de résultat j’ai pris beaucoup de plaisir sur le terrain.

C’était une première également pour Elena (Zemoura), Nabala (Fofana) et Eve (Wembanyama). Comment as-tu trouvé tes coéquipières ?

Elles étaient super biens. On a toute été à l’écoute les unes des autres, il n’y avait pas d’égo et ça s’est ressenti sur le terrain que c’était vrai. On voulait juste la réussite et le bonheur des unes des autres.

C’est une première compétition chez les seniors pour toi, il va y en avoir d’autres ?

J’espère. On devrait avoir les effectifs pour cet été donc on attend toutes de savoir ce qui va se passer maintenant.

C’était aussi un déplacement et une compétition éprouvante au beau milieu d’une saison 5x5 déjà chargée, comment te sens-tu physiquement ?

Je me sens bien. Le 3x3 c’est la guerre et on a pris pas mal de coups mais physiquement en termes de récupération je me sens bien.

Quels sont tes objectifs au sortir d’une compétition internationale comme celle-là ?

Je ne me fixe pas d’objectifs. Je ne veux pas être déçu, je veux juste profiter au jour le jour. Dès qu’on m’appelle je donnerai 100% de moi-même que ce soit un stage, une compétition officielle ou non-officielle.