arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  25/11/2024

Du rêve au cauchemar


L’équipe professionnelle « 3x3 Paris » s’est inclinée en prolongation face à Amsterdam (20-22) en finale du très prestigieuse World Tour Final qui réunit chaque année les 14 meilleures équipes de la planète.

Paris n’est pas passé loin de signer le plus grand exploit du 3x3 français à Hong Kong. Les Français se sont inclinés en prolongation face à Amsterdam (20-22) après avoir touché du doigt la victoire. Dans un match complètement haché, le collectif français pensait avoir remporté la partie sur un tir de Franck Seguela à deux points finalement déjugé car le français avait le pied sur la ligne. Il n’en fallait pas plus aux néerlandais pour emmener le match en prolongation et finalement s’imposer sur un tir assassin de Worthy De Jong voyant le scénario de la finale olympique se répéter.

Finalistes à six reprises cette saison sur le circuit international, les hommes de Karim Souchu ont fait plus que tenir leur rang dans cette finale regroupant les meilleures équipes de la planète. Franck SeguelaJules Rambaut, Hugo Suhard et Paul Djoko ont dominé successivement Vienne (5e), Miami (3e) et Riffa (7e) avant d’échouer face à Amsterdam (2e).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 3x3 FFBB (@3x3ffbb)

Créée en 2022 afin d’enclencher un mouvement de professionnalisation dans la discipline et permettre à la France d’engranger des points au classement mondial, « 3x3 Paris » boucle une saison exceptionnelle marquée par six finales sur le circuit international « FIBA 3x3 World Tour », un titre et une deuxième place lors du World Tour Final de Hong Kong. Malgré la défaite, ce résultat est un exploit qui fera date dans l’histoire du basket français. En effet, jamais une équipe française n’était parvenue à se qualifier pour le tableau principal de la finale mondiale du circuit.

Retrouvez tous les résultats du World Tour Final en cliquant ici