arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  25/10/2024

Le lycée Albert Schweitzer à l'assaut du monde


Le lycée Albert Schweitzer de Mulhouse disputera les Gymnasiades 2024, l’équivalent des Jeux Olympiques du sport scolaire, du 25 au 30 octobre à Bahreïn.

Sacré Champion de France à Aubenas en mai dernier, le lycée Albert Schweitzer de Mulhouse a obtenu le droit d’aller représenter la France aux Gymnasiade 2024 qui se dérouleront à Bahreïn du 25 au 30 octobre.

Après avoir participé au championnat du monde 5x5 en 2015, la section basket du lycée Albert Schweitzer ouvre un nouveau chapitre de son histoire « on nous le rappelle un petit peu mais c’est l’Équipe de France » souligne Thierry Schirmann, professeur d’EPS. Au total 90 athlètes issus de 28 sports différents composeront la délégation française à Bahreïn.  

Un seul joueur issu du collectif sacré Champion de France sera de la partie à Bahreïn, « la compétition étant disputée en année N+1 nous avons perdu trois joueurs qui ont participé au titre de Champion de France en mai car ils ont passé leur bac et ne sont plus au lycée » précise David Razafindrazaka, professeur d’EPS. Thylan Ounchith-Alvarez sera donc accompagné dans ce nouveau défi de Arthur Billard, Victor Kling et Cameron Musikelo. Un défi de taille pour un groupe qui devra rapidement trouver son rythme de croisière « l’année dernière l’ensemble du collectif jouait ensemble en club et se connaissait par cœur mais cette année les joueurs sont issus de deux clubs différents Mulhouse Pfastatt et Riedisheim » fait remarquer Thierry Schirmann.

Cette année, 39 équipes issues de 24 nations différentes se disputeront le titre de champion du monde scolaire. Les Français devront terminer à l’une des quatre premières places d’une poule composée de huit équipes pour se qualifier pour les 8èmes de finale et espérer pouvoir continuer l’aventure. Ils seront opposés à l’Arabie Saoudite, Oman, la Roumanie, le Népal, l’Algérie et deux équipes Indiennes en phase de poule.

Au-delà de l’aspect sportif c’est toute une région qui a été mobilisée pour soutenir ces jeunes sportifs. La communauté de commune de Mulhouse Alsace Agglomération, la Collectivité Européenne d’Alsace, Comité Départemental de Basket-Ball du Haut-Rhin, la Literie Gantner ainsi que les professeurs du lycée ont contribuer au financement du projet afin de permettre aux élèves de vivre cet évènement unique « c’est une fierté pour les jeunes, pour les enseignants, cela vient récompenser le travail » indique Thierry Schirmann.

Le lycée Albert Schweitzer tentera de succéder dignement au lycée Henri-Darras de Liévin qui avait terminé vice-champions du monde en 2022 en Normandie.

Retrouvez le programme et les résultats des Gymnasiades 2024 en cliquant ici