Ta dernière rencontre officielle remonte au 1er juin au Masters de Marseille. Comment te sens-tu avant de rejouer après 5 mois d’absence ?
Je suis super excité. Le chemin de la rééducation a été long, c'était une période compliquée avec des hauts et beaucoup de bas surtout. J’ai déjà pu retrouver les copains au Masters d'Amsterdam et m'entrainer avec eux pour reprendre du rythme. C’est la fin d’un processus de rééducation qui a été long même si je n'étais jamais seul car mes proches étaient avec moi. C’est toute une finalité et en même temps un nouveau commencement.
Comment as-tu vécu le parcours des Bleus aux Jeux Olympiques ?
Je me suis blessé le premier jour de la préparation olympique... Lorsque j’ai appris la gravité de la blessure j’étais complètement avec le groupe. Je les ai abandonnés temporairement pour pouvoir faire les soins nécessaire mais j’ai eu la chance et l’honneur d’être invité à participer à cette aventure olympique en étant intégré au staff. C’était pour moi une vraie belle aventure. J’ai pu avoir un petit goût de ce qu’ils ont vécu, pas de la manière que j’espérais mais c’était important pour moi d’y être puisque c’était un projet sur lequel j’avais énormément misé. En tant qu’athlète j’aurais aimé y participer aussi mais j’étais forcément très heureux pour les copains. Il y a eu beaucoup d’émotions mais je suis très fier de ce qu’ont fait les joueurs, ce sont des personnes que j’apprécie et dont je suis proche. Je suis très fier pour le 3x3 français car ça a été un travail de longue haleine, la Fédération Française de Basketball et l'ensemble des acteurs du 3x3 français investissement depuis beaucoup d’années pour arriver à ce résultat donc forcément cette médaille est une belle récompense.
Tu retrouves une équipe de Paris qui cartonne sur le circuit international en ce moment (2ème équipe au classement mondial). Quels sont tes objectifs pour ton retour sur les terrains ?
Mon objectif c’est de rejouer, reprendre du plaisir et retrouver un niveau performance élevé. Ce sont plutôt des objectifs à court terme qu’à long terme, d’abord retrouver ces sensations pour envisager le futur. Je n’avais jamais connu de blessure avant l’an dernier et là j’en ai connu deux coup sur coup, ça a été dur à avaler. Heureusement j'ai eu la chance d'être bien accompagné par mes proches sur Bordeaux, mon entraineur et préparateur physique avec qui je travaille au quotidien. L’aide de la fédération pour le médical et le soutien de la structure 3x3 Paris a beaucoup joué également.
Les blessures ont-elles fait évoluer ton jeu et ta préparation ?
Oui forcément. À chaque fois l’objectif ce n’était pas juste de récupérer la cheville mais de travailler sur des points faibles physiques ou améliorer d'autres aspects de mon jeu come mon shoot. Ce sont des temps de travail qu’il faut optimiser en tant qu’athlète, il faut juste essayer de trouver la bonne formule et ne pas être que dans la rééducation.
Tu vas enchaîner deux étapes, une du circuit secondaire au Challenger de Taipei (26-27 octobre) et une sur le circuit principal avec le Masters de Neom (7-9 novembre). Dans quel état d'esprit est-tu ?
C'est un retour à la compétition, je vais retrouver le groupe et le World Tour qui m’a manqué. Le fait de simplement faire des scrimmages m’a rappelé à quel point ça me manquait et que mon élément c’est le 3x3. Je suis impatient de retrouver ce quotidien qui m’a manqué et qui me fait vibrer.
Quels sont vos objectifs sur ce Challenger ?
Nous y allons pour gagner ou au moins finir à l'une des trois premières places pour se qualifier au Masters Shenzen pour confirmer la belle saison de l'équipe.