arrow-left
image-news
Julien Guérineau -  05/08/2024

La France en finale olympique du 3x3


Les Bleus ont réalisé un exploit extraordinaire en dominant la Lettonie (21-14) pour s'assurer une place sur le podium de Paris 2024 !

Les places étaient chères lundi soir sur la Place de la Concorde transformée en fournaise par un soleil de plomb. Les Bleus étaient les derniers à entrer en lice pour cette journée face aux favoris de la compétition, les champions olympiques lettons.

Deux des médaillés d'or de Tokyo figurent toujours dans le roster balte et le défi était encore plus immense que celui constitué par la Serbie en play-in. Les Tricolores l'ont abordé sans pression et après quelques difficultés d'adresse, ils s'en remettaient à Lucas Dussoulier pour rester au contact et même prendre la tête (9-7).

Le joueur le plus clutch de ces dernières semaines, Timothé Vergiat, se mêlait à la fête (12-10) et les premiers signes de doute commençaient à poindre du côté de la Lettonie avec d'inhabituelles pertes de balles et les dieux du basket 3x3 semblaient même avoir choisi leur camp (16-11) sur un tir primé avec la planche de Franck Seguela.

Sur un nuage, la France contrôlait les dernières secondes sur les épaules de Jules Rambaut pour s'offrir une finale olympique face aux Pays-Bas. Un bonheur indescriptible.