Quand vous êtes-vous blessé ?
Je me suis fait une grosse entorse sur la cheville gauche lors de la finale du Masters à Marseille. Elle a beaucoup gonflé. Le consensus médical c’est qu’il faut opérer pour revenir plus fort plus tard. On pourrait espérer un retour dans un mois et demi en étant positif. Cela me fait rater toutes les étapes de la sélection olympique. On a fait le tour avec les médecins, essayé de voir toutes les options. Mais il n’y a pas vraiment de discussion vu l’état de ma cheville. Participer à la préparation et éventuellement faire les Jeux Olympiques est impossible.
Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
C’est très dur mentalement. Cela fait deux ans qu’on s’investit corps et âme dans un projet pour développer le 3x3, progresser. L’objectif c’était d’arriver prêt pour ces échéances et donner le meilleur pour représenter la France. Je faisais partie d’un groupe élargi et cela s’arrête d’un coup et c’est dur. Mais le corps a dit stop. Il faut réussir à l’accepter pour rebondir ensuite. Je n’ai pas le choix, je ne peux rien y changer. C’est dans mon tempérament d’essayer de vivre les Jeux au maximum. L’esprit collectif c’est ce qui me fait vibrer. Je vais essayer de les accompagner au mieux. Ils savent que je serai proche d’eux et proche du staff. Si je peux apporter ma pierre à l’édifice ce sera avec plaisir.
Quelles sont vos prochaines échéances désormais ?
C’est encore un peu tôt. Je peux envisager rejouer fin août-début septembre. Je dois donc faire une croix sur toutes les échéances avec l’Équipe de France. La suite c’est donc 3x3 Paris à la fin de l’été.