
Des Belges, des Chiliennes, et des équipes venues de tout l’hexagone, Bourges était incontestablement le lieu où il fallait être le week-end dernier pour tous les amoureux du 3x3.
Pour ses 20 ans, le CREPS de Bourges avait vu les choses en grand : un Open Plus 5000 avec trois terrains installés directement à l’intérieur même de son vélodrome, une première en France !
Au sein d’un calendrier 5x5 déjà bien chargé, la ligue Centre-Val de Loire, organisatrice de l’évènement, a réussi le pari d’attirer les meilleures équipes actuelles 3x3 et de proposer un spectacle de qualité à ses spectateurs.
Côté masculin, pas de phase d’observation, avec des équipes surmotivées dès les premières rencontres. Pour preuve, le premier Buzzer Beater eu lieu dès le premier match. Il fut signé Paris Shadow face à Bezons 3x3, qui voyait, avec cette défaite, déjà ses chances de rejoindre les quarts de finales s’atténuer. Face à une solide équipe d’Ermont 3x3 pour leur second match, les Bezonnais ont tout tenté mais ont dû rendre les armes sur un score de 21 à 18 après une superbe rencontre.
Dans les trois autres poules, Brussels, Nantes ATC et le Stade Rochelais faisaient parler leur expérience pour sortir en tête, et s’assurer ainsi des quarts de finale plus accessibles, tout du moins sur le papier !
Au niveau de l’intensité, le tournoi féminin n’était pas en reste. Hormis l’équipe du Chili et de Saint-Denis qui s’envolaient tranquillement vers les demi-finales, les matchs étaient disputés. Bezons 3x3, à seulement 3 joueuses, réussissait à l’emporter au bout du suspense face à une équipe locale de 45 Time qui a vendu chèrement sa peau. Saran rejoignait le dernier carré féminin en dominant l’équipe CD Breizh 22, qui a proposé un niveau de jeu intéressant sur l’ensemble de l’Open Plus.
Entre les matchs, des animations de Breakdance, autre discipline olympique, sont venues mettre l’ambiance. Un village permettait également aux spectateurs de s’essayer à de nombreux sports.
Les quarts de finale masculins pouvaient alors commencer. Les deux équipes d’Ermont ont dominé plutôt facilement le Stade Rochelais et Le Mans 3x3, et se retrouveront pour un duel fratricide en demi-finale.
Paris Shadow voyait son joli parcours se terminer face à de solides Bruxellois (21 à 17), pendant que The Manster s’inclinait contre Nantes ATC.
Chez la gent féminine, le Chili et Saint-Denis poursuivaient leur domination en demi-finales pour s’affronter dans un dernier match avec pour objectif les 1500 points dans la course à l’Open de France et les 2000€ de prize money.
En guise d’apéritif, les spectateurs ont pu assister à deux scrimmage des joueuses de La Plagne AURA contre des formations masculines. Opposition de style entre des joueuses internationales aux systèmes de jeu léchés, et les jeunes ballers de Paris Shadow et de Young Blood Châteauroux, au jeu plus « instinctif ». Les tricolores s’adjugeaient les deux parties, aussi indécises l’une que l’autre.
Crédit photo : marine_frz6
Pour la finale féminine tant attendue, Saint-Denis n’est pas passée loin, échouant 14 à 11 face à des sud-américaines concentrées et bien impliquées défensivement. Il faudra compter avec les Dionysiennes pour le reste des Opens Plus.
Fernanda CONTSANZA héritait du titre de MVP, récompensant sa régularité sur l’ensemble du tournoi.
Demi-finales garçons : sur la lancée de leur bonne prestation sur la Pro League, Ermont 3x3 prenait l’avantage sur Ermont BLUE, tandis que Brussels venait à bout d’une solide équipe de Nantes ATC, éprouvée physiquement suite à sa belle performance sur le Super Quest de Lausanne la veille.
Ermont 3x3 terminait le travail du jour face à de valeureux Bruxellois, qui mirent toutes leurs forces pour tenter de contenir les assauts des Val-d'Oisiens, en vain.
Héroïque en finale, notamment en défense et dans l’envie, Louis BAH se voyait remettre le trophée de MVP sous les applaudissements d’un public conquis.
Félicitations aux organisateurs qui ont proposé un évènement professionnel et mis la barre très haute pour cette première édition ; les aficionados de la balle jaune et bleu ont déjà les yeux tournés vers 2025, avec nous l’espérons tous, la seconde édition !