Si sur le papier les deux collectifs français n’étaient pas annoncés favoris, ils ont déjoué les pronostics dès les phases de poule. Ermont SENEF a tout d’abord fait chuter les numéros 5 mondiaux de Riffa (Bahrein) grâce notamment aux 11 points de son maître à jouer et international français U23, Hervé Jean-Pierre. Les Franciliens n’ont pas su rééditer l’exploit face aux Portoricains de Santurce mais valident tout de même leur billet pour les quarts de finale. Nantes ATC de son côté a fait douter Lausanne (19-21), équipe du top 10 mondial, avant de décrocher une victoire au forceps face aux locaux de Montreux (21-18) pour poursuive l’aventure.
Retenez bien son nom : Zayd Yahiaoui ????
— 3x3 FFBB (@3x3ffbb) April 10, 2024
Le joueur de Nantes ???????????? a brillé lors du Super Quest de Lausanne, étape qualificative du @FIBA3x3 World Tour ????@nantesfr | #3x3SQLausanne pic.twitter.com/uBU6tHa2HK
En quart de finale, les Nantais ont signé une performance majuscule en venant à bout de Toronto, composée de trois des quatre joueurs ayant participé à la dernière AmériCup avec l’équipe nationale du Canada et pressentie pour participer au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) mi-mai à Debrecen. Nantes ATC n’est pas passé loin de décrocher un billet historique pour un Master du World Tour, battu en demi-finale du Super Quest de Lausanne (21-11). Le collectif du Val d’Oise de son côté a finalement subi la loi de l’équipe très expérimentée de Morges Gipuzkoa (Suisse) dans laquelle évoluait l’international français Raphaël Wilson en quart de finale (14-21).
Tout juste titré aux Jeux Africain avec la sélection algérienne, Zayd Yahiaoui (19 ans, 1,93m) a été la révélation de ce Super Quest pour sa première apparition sur une épreuve du FIBA 3x3 World Tour.
Retrouvez les résultats du Super Quest de Lausanne en cliquant ici