Pour ses 20 ans, le CREPS de Bourges avait vu les choses en grand pour la première étape du circuit national 3x3 : un prize money de 5000€ et trois terrains installés au cœur d’un vélodrome, une première en France !
Au milieu d’un calendrier 5x5 chargé, cette première étape de la saison était promise aux spécialistes. Chez les hommes, les têtes d’affiches ont donné le ton d’entrée puisque Ermont SENEF, Brussels, Nantes ATC et le Stade Rochelais ont fait respecter la hiérarchie en terminant en tête de leur poule. La surprise du week-end revient peut-être à Ermont Blue, nouveau venu sur le circuit. L’équipe du Val d’Oise rattaché au club d’Ermont 3x3 a bien failli créer la surprise dès les phases de poule face à Nantes ATC (tête de série n°2) avant de s’offrir une première demi-finale en s’offrant le Stade Rochelais en quart de finale (21-12). Les franciliens voyait leur parcours s’arrêter aux portes de la finale battus par leurs homologues de Ermont SENEF. Dans l’autre demi-finale Brussels est venu à bout d’une solide équipe de Nantes ATC, éprouvée physiquement suite à sa belle performance sur le Super Quest de Lausanne la veille. Les Belges n’ont pourtant pas réussi à convertir l’essai en finale, dominé physiquement par l’équipe du Val d’Oise. Après Nancy en 2023, Ermont signe donc son deuxième succès sur le circuit Superleague 3x3 FFBB.
Dans le tableau féminin les favorites Chiliennes ainsi que Saint-Denis SEC se sont rapidement mises à l’abri en terminant invaincues des phases de poules. Juste derrière, Bezons parvenait à l’emporter au bout du suspense face à une équipe locale de 45 Time qui a vendu chèrement sa peau tandis que Saran rejoignait le dernier carré en dominant l’équipe du CD Breizh 22. Dans le choc aux sommet ce sont finalement les sud-américaines qui empochent les 2000€ ainsi que 1500 points dans la course à l’Open de France au terme d’un match sérieux (14-11). L’équipe nationale du Chili a désormais les yeux tournés vers le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qui se tiendra en fin de semaine à Hong Kong.
Héroïque en finale pour Ermont SENEF, Louis Bah s’est vu remettre le trophée de MVP Caisse d’Epargne sous les applaudissements d’un public conquis. Chez les féminines, Fernanda Constanza hérite du titre de MVP Caisse d’Epargne récompensant sa régularité sur l’ensemble du tournoi.
#Sport ????️
— Région Centre-Val de Loire (@RCValdeLoire) April 5, 2024
???? Le @CREPSduCentre a #20ans ! Depuis 2004 il voit défiler à #Bourges des générations entières de jeunes athlètes ????
????♀️ Le vélodrome vous accueille ce samedi pour un tournoi de basket 3x3 avec la présence de l'Équipe de France @3x3ffbb ⛹️♀️????????
???? https://t.co/hT6eVdVv11 pic.twitter.com/Jr5Blv3dlX
Pour sa première édition, l’Open Plus de Bourges organisé par la ligue Centre-Val de Loire et le Comité du Cher a réussi son pari. En plus du spectacle sportif proposé aux nombreux spectateurs, des animations de breakdance et autres disciplines olympiques sont venues mettre l’ambiance au Vélodrome. Les aficionados de la balle jaune et bleu ont déjà les yeux tournés vers 2025, avec nous l’espérons tous, la seconde édition !
Retrouvez les résultats de l’Open Plus de Bourges en cliquant ici
Retrouvez toutes les infos sur la Superleague 3x3 FFBB en cliquant ici