C’est une petite révolution dans le paysage du 3x3 féminin français. Pour la première fois cette année, un comité départemental portera une équipe féminine sur le circuit national Superleague 3x3 FFBB. L'idée trotait dans la tête de Nicolas Metayer, vice-président du comité et président de la commission du 3x3 du Comité Départemental des Côtes d’Armor depuis un moment déjà « c’était un projet qu’on avait depuis quelques années, à l’origine sur les garçons. On avait vu un peu ce qui se faisait dans les Deux-Sèvres avec leur équipe masculine ». Une discussion avec Delphine Gapihan, ancienne joueuse de Ploufragan (PNF), a été l’élément déclencheur de ce projet « un groupe de filles est venu nous voir pour monter une équipe avec comme projet d’aller à l’Open de France ».
« On ne le fait pas pour l’argent, c’est un juste retour des choses »
Le 46ème comité de France en termes de licenciés supportera ainsi les coûts de fonctionnements de deux équipes sur le circuit national Superleague 3x3 FFBB. En contrepartie l’intégralité des prize money remportés par ces équipes seront reversés au comité « on ne le fait pas pour l’argent, c’est un juste retour des choses » explique Delphine Gapihan, la capitaine de l’équipe Côte d'Armor 3x3. En complément, l’équipe est parvenue à enrôler trois partenaires privés pour cette saison « un très bon signal » avant même d’avoir disputer son premier tournoi officiel.
Souvent perçue comme une discipline estivale, le 3x3 est entrain de montrer que des possibilités existent pour les joueurs souhaitant se spécialiser : championnats de clubs, création d’une ligue professionnelle, nombre croissant de compétitions internationales sur le territoire et un circuit national Superleague et Juniorleague performant. Au-delà de la multiplicité des compétitions, les joueuses des Côtes d’Armor apprécient la liberté que leur procure la discipline « on n’avait pas forcément envie de s’investir tous les weekends, donc l’idée du 3x3 nous a séduit. Ce n’est pas toujours facile quand tu es dans ta saison de 5x5, tu n’as pas forcément le temps et les calendriers ne sont pas construits pour que tu puisses t’y consacrer pleinement. ».
La création de ces deux équipes féminines s'inscrit dans la suite logique du développement de la discipline sur le territoire Breton comme le souligne Nicolas Metayer « on a déjà démonter qu’on peut jouer au 3x3 dans les Côtes d’Armor depuis longtemps. L’année dernière on était le seul département en France à proposer des championnats de clubs pour toutes les catégories, on a touché tout le monde ». Même son de cloche chez les joueuses qui apprécie l'engagement du comité dans la discipline « on est fier de porter les couleurs des Côte d’Armor, le comité essaye réellement d’impulser une dynamique sur le 3x3. Ils mettent les moyens pour donc on a envie de faire quelque chose sur cette saison. » souligne Dephine Gapihan.
« On est fier de porter les couleurs des Côte d’Armor, le comité essaye réellement d’impulser une dynamique sur le 3x3. »
Pour leur première saison sur le circuit national, l’objectif est clair « on est toutes compétitrice donc l’objectif sera la qualification à l’Open de France. Et Si on peut qualifier les deux équipes pour l’Open de France ce serait vraiment extra » indique la capitaine tout ajoutant « le plus important c’est de prendre de l’expérience pour les années à venir et pourquoi pas gagner certaines étapes dès cette année ». La tâche ne sera pas des plus aisées pour les Bretonnes puisque seules les quinze meilleures équipes du circuit accèderont à la grande finale nationale. L’équipe de Côte d’Armor 3x3 et CD Breizh 22 débuteront leur saison le samedi 6 avril à Bourges pour la première étape du circuit national Superealgue 3x3 FFBB, une date attendue avec beaucoup d’excitation par la capitaine « c’est avant tout une aventure humaine. On y va pour se faire plaisir, on retrouve un peu ce qu’on vivait lorsqu’on était plus jeunes finalement ».
En tout cas, le Comité des Côtes d’Armor ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin « on a une vraie volonté de développer le secteur féminin et d’attirer les jeunes », l’objectif à l’avenir est d’engager une équipe féminine et une équipe masculine sur le circuit Juniorleague 3x3 FFBB dans les années à venir.
Retrouvez le programme complet de la Superleague 3x3 FFBB en cliquant ici