Au moment de faire le bilan, Charlène Collette est partagée entre les aspects positifs vus lors des phases de poule et la belle prestation contre la Chine, qui se termine par une élimination à cause de petites erreurs dans les derniers instants de la partie. « On a fait une très bonne phase de poule, on intègre très bien Emma Peytour dans le groupe, développe l’entraîneur des Bleues. On était dans la continuité des finales mondiales de Nation League et on a très vite repris du rythme. C’est partie-là de la compétition est très positive. Ensuite, on perd face aux Chinoises, alors qu'on maîtrise un plan de match et à quarante-cinq secondes de la fin, par une erreur de concentration, on est puni. Ça ne nous permet pas de d'aller dans le dernier carré, donc forcément, il y a de la frustration. »
Malgré tout, cette compétition relevée a permis à l’équipe de prendre de l’expérience. D’autant que dans un contexte de course à la qualification pour les Jeux de Paris 2024, toutes les grandes joueuses de chaque nation qui participaient aux Women Series étaient présentes à la Coupe du Monde U23.
Pour les prochaines échéances, l’équipe va changer avec Emma Peytour qui va passer U24 et Eve Wembanyama qui va intégrer le groupe de préparation préolympique. Le staff de l’Equipe de France va suivre avec attention Mariama Daramy et Lisa Dufon : « Mariama et Lisa auront toujours ce fort état d'esprit 3x3 et l'envie de conserver leur place. On va continuer de les suivre cette année dans leur saison 5x5 et on les reverra très certainement sur les prochains rassemblements U23. »
A l'instar du groupe U23 masculin, le réservoir de joueuses qui peuvent prétendre à intégrer l'équipe est important. En témoigne les bons résultats des U21 sur la Nations League cet été.