arrow-left
image-news
Guillaume Karli / FFBB -  25/09/2023

Cruelle déception à Cebu


Dans sa course aux points sur le circuit 3x3 mondial pour accrocher une qualification au tournoi final de Jeddah en décembre, 3x3 Paris a entamé un road trip en Asie le week-end dernier avec le Masters de Cebu (Philippines) vendredi et samedi, puis le Challenger de Hongcheon (Corée du Sud) les 2 et 3 octobre. Première cartouche grillée à Cebu, avec une élimination cruelle en poule après deux défaites sur le fil.

Dans un groupe relevé, 3x3 Paris (24e au ranking du FIBA 3X3 World Tour) devait se défaire d’Amsterdam (2e) ou San Juan (11e) pour atteindre les quarts de finale du Masters de Cebu et espérer inscrire de gros points dans la course à la qualification pour le tournoi final du World Tour à Jeddah.

Face à Amsterdam, les Français tenaient le rythme imposé par la star néerlandaise, Worthy De Jong, avant de s’incliner finalement dans les derniers instants du match, après avoir passé plusieurs minutes à trois pendant qu’Alex Vialaret soignait une blessure à la cheville. Une défaite amère 18-21, qui mettait l’équipe sous pression pour le deuxième match de poule déjà décisif face à San Juan, également battu par Amsterdam un peu plus tôt dans la journée.

Après un mauvais départ, 3x3 Paris rattrapait le score sous l’impulsion d’Alex Vialaret en feu derrière l’arc et faisait la course en tête pour se placer dans les meilleures conditions à quatre minutes de la fin du match, 17-12. Quasiment deux minutes sans marquer pour les hommes de Karim Souchu et San Juan égalisait, 18-18 à l’entame du money time. Les Portoricains négociaient mieux les dernières secondes du match et s’imposaient par un game winner, 21-19.

Neuvième du Masters, 3x3 Paris marque tout de même des points qui lui permette de grignoter quelques places au ranking mondial et s’installer à la vingtième place, à 38 points du top 12, synonyme de qualification pour le tournoi final de Jeddah en décembre.

Karim Souchu et ses joueurs vont maintenant attaquer un mois d’octobre décisif avec le Masters d’Amsterdam (6-7 octobre) et deux Challengers pour espérer décrocher de nouveaux billets pour des Masters : Hongcheon (Corée du Sud), qualificatif pour le Masters de Wuxi (Chine), et San Juan, qualificatif pour le Masters de Hong Kong (Chine).