arrow-left
image-news
Erin Breheret/ Nelly Sellah /FFBB -  30/07/2023

Tchaff Rueil et Versailles remportent la Superleague 3x3


Après de beaux matchs toute la journée, c'est finalement Tchaff Rueil et Versailles qui remportent l'Open de France Superleague 3x3 FFBB ! Retour sur les matchs de la journée.

Dominatrice dès les premiers instant Tchaff Rueil s’est très facilement imposé face à la Team Rocket. L’équipe de Rueil n’a fait qu’une bouchée de son adversaire (21-5) et file vers la demi-finale, avant même la fin du temps réglementaire.  Malgré sa bonne volonté, la Team Rocket n’a pas eu les moyens de défendre sa place. 

En revanche, le second quart de final féminin s’est avéré nettement plus équilibré entre les Lilleuses et Sport Event Team. Mais l’expérience des partenaires de Ludivine François a fait la différence sur cette rencontre. Après avoir été dominé durant les premières minutes, les Lilleuses ont su renverser la tendance afin de disposer de la Sport Event Team. Les Lilleuses continuent sur leur lancée, après trois victoire en trois matchs pendant les poules, abordent la demi-finale en confiance

Au terme d’un match haletant, qui a fini après prolongation, le premier quart de final masculin a tenu toute ses promesses avec un duel de haut vol entre la Team Drag’s Poitiers et Next Gen Sud. Les équipes étaient coudes à coudes, et finissent le temps réglementaire à 17-17. C’est finalement Next Gen Sud qui s’impose sur un super tir à 2 points de Mathys Kangudia. La Team Drag’s Poitiers, première de la saison régulière, peut nourrir des regrets étant initialement une des favorites. 

Malgré le soleil et la folle ambiance bretonne, l’équipe locale de Rennes URB n’a pas su s’imposer face à Bordeaux Ballistik pour le deuxième quart de final masculin. Un match pourtant maitrisé dès le départ, qui a tourné à l’avantage des Bordelais dans les dernières secondes après une mauvaise perte de balle. Bordeaux Ballistik a su ne pas baisser les bras, et est remonté au score leur permettant de se diriger vers la demi-finale. 

A l’inverse de leurs homologues masculins, l’équipe de Rennes URB a gagné sa place en demi-finale contre NK Camp United Maroc. Les coéquipières d’Aurore Pautou s’imposent à la fin un combat équitable (16-14). Avec un soutien toujours aussi important, l’équipe n’a pas tremblé face à une équipe de NK Camp United Maroc solide, mais qui n’a pas réussi à passer devant. 

Le dernier quart de finale féminin a débuté timidement, malgré tout, Sepa Team est parvenue à prendre l’avantage, devant la tête de série de la saison régulière, Bordeau Ballistik. En leader, Viviane Adjudor a relancé la machine bordelaise remettant ainsi les deux a égalité. Un coup d’éclat de Sarah Ousfar a propulsé les siennes en demi-finale de l’Open de France.

Du côté des quarts de final hommes, Versailles a difficilement assumé son statut de favoris face à Tchaff Rueil qui parvenait à freiner les excès offensif adversaires (7-7). Après deux heures d’interruption en raison des pluies bretonnes, le match a repris en salle (7-14 3 :58). Versailles a finalement haussé le ton, pour venir s’imposer 21-14 et assurer sa place en finale.

C’est dans de nouvelles conditions, en intérieur, que le dernier quart de final masculin a opposé Next Step à Ermont 3x3. C’est Next Step, très solide qui s’envole vers la demi-finale. Malgré de belles actions et un Jean Pierre Hervé inspiré, le manque d’adresse apparent n’a pas aidé l’équipe d’Ermont 3x3 à se démarquer de l’équipe adverse. 

Tchaff Rueil, première équipe féminine qualifiée pour la finale, n’a pas eu de mal à se défaire des Lilleuses. Elles ont maîtrisé le match dans son entièreté ne laissant que peu d’espace aux nordiques pour s’exprimer (20-5). Cette importante victoire ne peut que les mettre en confiance pour la suite de la compétition. 

Avec un début de rencontre tonitruant, les filles de Bordeaux Ballistik ont rapidement pris l’avantage face à l’URB Rennes en manque d’adresse. Les locales bien emmenées par Lisa Dufon ont réussi à refaire leur retard et à prendre l’avantage. Les deux équipes nous ont offert une ultime minute de haute intensité, mais a ce jeu dangereux les Bordelaises se sont brulées, laissant ainsi filer leur qualification en finale. 

La première demi-finale masculine, opposant Next Gen Sud à Bordeaux Ballistik, la jeunesse face aux vainqueurs de l’édition précédente, a été à très haute intensité. Le match démarre par de belles actions qui se répondent, il n’y a pas une équipe qui domine réellement l’autre. Les Bordelais réduit à trois depuis la blessure d’un de leurs joueurs sur la journée des phases de poules, n’a malgré tout pas hésité à jouer très physique, ce qui n’a pas non plus fait peur aux jeunes joueurs de Next Gen Sud. C’est finalement ces derniers qui s’imposent, après avoir devancé Bordeaux Ballistik et pris en main la fin du match (16-12). 


Pour Next Step et Versailles, la demi-finale s’est déroulée de la même manière. Les deux équipes ont été coudes à coudes tout le long. De belles actions et une forte vivacité ont produit un match de haut vol. C’est finalement Versailles qui s’impose (21-17) après s’être défait de ses adversaires dans les dernières minutes. Ils gagnent leur place en finale et essayeront de gagner le titre face à Next Gen Sud. 

 

Tchaff Rueil, grandes gagnantes de la finale de l’Open de France 2023 ! Après une grosse opposition face à Rennes, les joueuses remportent le titre (18-13). L’incroyable ambiance apportée par le public n’aura pas suffi à l’équipe de Rennes URB. La bataille aura malgré tout été belle, avec un démarrage assez semblable pour les deux équipes, coudes a coudes, les joueuses se répondaient. Malgré tout, les coéquipières de Anna NGO NJOCK ont su faire la différence et remportent la finale. Elles sont donc sacrées pour la première fois. 

La finale homme a opposé les deux équipes les plus représentées sur la scène internationale : d’un côté, la team Versailles qui compte dans ses rangs le plus d’internationaux (tous les joueurs ont porté la tunique tricolore) et de l’autre, la fougue et la jeunesse de Next Gen Sud composé de trois des quatre champions du monde u18 l’été dernier. Étincelant depuis le début de la compétition, Lucas Dussoulier donnait le ton de la rencontre après un tir à deux points, mais le jeune garde de la Next Gen Sud regardait dans les yeux son adversaire (8-6). Mais finalement, le rythme imposé par Versailles a été trop compliqué à suivre pour leurs adversaire. Next Gen Sud s’incline donc 19 à 16 C’est le deuxième titre de vainqueur de l’Open de France pour Lucas Dussoulier, Sylvain Sautier et Timothé Vergiat, leur coéquipier Hugo Suhard lui fêtera sa première victoire.

 


Retrouvez toutes les informations sur les matchs sur le site FIBA Play
Et si vous avez manqué les matchs, la rediffusion est disponible sur Youtube