Les meilleures équipes étudiantes avaient rendez-vous au Parc de la Pépinière à Nancy pour l'ultime tournoi de la saison : le Championnat de France Universitaire. Pas moins de 37 équipes ont chaussé les baskets pour fouler les terrains montés par le site Nancy-Metz de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire qui accueillait cet évènement, dix ans après avoir organisé la première édition !
Sous un soleil constant et dans une ambiance musicale construite pour les étudiants, plus de 145 participants, 16 arbitres et une cinquantaine de bénévoles ont fait de ce CFU 2023 un tournoi inoubliable pour tous les acteurs. Le tout parrainé par Mérédis Houmounou, capitaine du SLUC Nancy Basket et champion du monde 3x3 en 2012 avec l'équipe de France mixte.
Dans la catégorie masculine, la tête de série n°1 Université Paris 8, emmenée par Jenny Kanana (Team Ermont 3X3 sur le circuit Superleague et vainqueur de l'Open Plus de Nancy quelques jours plus tôt) s'est fait surprendre en poule et croise en quart de finale avec l'Université de Nantes (4 matchs, 4 victoires dont 3 en 21 points). Ces derniers s'imposent 21-15, puis récidivent en demi-finale (21-11) face l'Université de Bordeaux, sortie 1ère de sa poule en étant rankée n°10 au début du tournoi. De l’autre côté du bracket, l'Université du Havre (n°19) et l'Université d'Aix-Marseille (n°12) se sont offerts une demi-finale disputée, finalement remportée par les sudistes (18-14). En finale, les étudiants nantais n'ont pas laissé passer leur chance et s'imposent 21-14, la 6ème victoire avant la limite en 7 matchs, remportant ainsi le titre national universitaire de la discipline. Dans la petite finale, l'Université du Havre a trouvé les ressources pour battre les bordelais (18-17 OT).
Podium Jeunes Gens 2023 :
1- Université de Nantes
2- Université d'Aix-Marseille
3- Université du Havre
Chez les féminines, la logique a été respectée. Bien que battue par l'Université de Nice (n°9) et deuxième de sa poule, l'INSA Lyon, tête de série n°1, déroule en quart de finale (21-11 face à Aix-Marseille) puis en demie (20-13 face à Bordeaux). De l'autre côté, l'UBO Brest (n°5) est parvenue à éliminer les parisiennes de Léonard de Vinci (n°4) en phase de poules, puis celles de Paris 2 en quart de finale (14-7). Elles retrouvent en demi-finale la tête de série n°3, l'Université de Lyon pour un match serré, finalement remporté par les brestoises (15-13). En finale, l'INSA Lyon, emmenée par Camille Droguet, championne du monde U23 l'été dernier avec l'équipe de France, assomme la finale (21-11) et décroche le titre de Championne de France Universitaire. Leurs voisines de l'Université de Lyon s'imposent dans le match pour la 3ème place (13-10) et accèdent au podium.
Podium Jeunes Filles 2023 :
1- INSA Lyon
2- UBO Brest
3- Université de Lyon
Pour les férus de 3X3, ce Championnat de France Universitaire avait certainement des allures de Superleague. En effet, la Caisse d'Épargne, GRDF et la MAIF se sont associés à l'évènement pour le plus grand plaisir des participants. Ainsi, Camille Droguet (INSA Lyon) et Sahel MOUHRI (Université de Nantes) ont reçu la distinction de MVP Caisse d'Épargne Grand Est de la compétition.
Le mercredi soir, Sahel MOUHRI a explosé de son talent la soirée de gala en remportant le GRDF Shootout Contest avec 12 points, dont le panier en valant 3. Quelques temps plus tard, c'est Louis Pinon-Marin (Université de Lyon) qui s'est envolé pour remporter le très relevé Dunk Contest by Magnum la Radio.
Enfin, l'équipe féminine de l'Université de Lorraine, tête de série n°2 du tournoi mais sortie dès la phase de poules en raison de la grave blessure d'une de ses membres, a remporté le Trophée du Fair-Play.
Il faudra désormais attendre un an pour retrouver le Championnat de France Universitaire (édition 2024 dans les Hauts-de-France) et un petit peu plus pour le revivre à Nancy, malgré la satisfaction des organisateurs, tant pour le déroulé sportif que pour les soutiens fidèles de ses partenaires institutionnels et privés, indispensables à la réussite d'un tel évènement.