Il y a quelques jours, les sénateurs avaient pu découvrir le basket 3x3 au jardin du Luxembourg. Ce matin, c’était au tour des députés, dans la cour de l’Assemblée nationale, à l’occasion de la journée olympique. "Un an avant Paris 2024, on a décidé d’organiser un certain nombre d’évènements au sein de l’institution. Il est important qu’elle soit un moteur sur les sujets liés au sport et à l’olympisme." explique la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, "C’est pourquoi nous avons choisi de transformer l’Assemblée en terrain de basket. Il est nécessaire que les Jeux Olympiques soient inscrits dans ce lieu, cœur battant de la démocratie". À noter que le tennis de table et l’athlétisme étaient aussi représentés.
Au programme de cette matinée, démonstrations de spécialistes de la discipline, animations pour les enfants, initiations pour les élus et discussions avec les joueuses internationales Noémie Brochant et Marie-Michelle Milapie. "C'est un honneur pour nous d'être ici, dans cet endroit emblématique de notre République Francaise. On est venues représenter notre discipline et montrer qu'on est prêtes, à un an des Jeux olympiques", se réjouit Marie-Michelle Milapie. Les députés se sont prêtés au jeu, notamment Belkhir Belhaddad et Pascal Lecamp, accompagnés un peu plus tard de la Présidente de l’Assemblée et de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera. Des shoots pas toujours académiques mais qui n'en restent pas moins efficaces, pour certains... Une ambiance bonne enfant sous le soleil parisien.
Pour terminer la matinée, Yael Braun-Pivet a organisé et animé une visite complète de l’Assemblée, en expliquant le rôle de cette institution et son histoire.