Un peu plus d’une semaine après leur quart de finale perdu face aux Etats-Unis à la Coupe du Monde 3x3, les hommes de Karim Souchu ont largement dominé les débats lors du tournoi de qualification à la Coupe d’Europe qui se déroulait ce week-end à Bratislava (Slovaquie). Malgré la météo capricieuse et la délocalisation de l’évènement en intérieur, le quatuor français est resté concentré sur son objectif. Après une première journée expéditive où les Bleus auront passé à peine quinze minutes sur le terrain (21-12 et 21-17), Léopold Cavalière et ses coéquipiers ont successivement écarté la Slovaquie (22-10) puis la République Tchèque (14-12) pour composter leur billet pour Jérusalem. Réduit à trois après la blessure de Timothé Vergiat (cheville), les Français ont été héroique pour arrache une qualification et permetrre à la France de retrouver le tour principal de la Coupe d’Europe après avoir raté l’édition 2022.
Médaillé de bronze lors de la Coupe du Monde 2022, Léopold Cavalière (27 ans, 2,03m) termine meilleur marqueur de son équipe avec 6,8 points par match pour son retour sous le maillot bleu.
Rappel : L’Équipe de France féminine 3x3 est déjà assurée de prendre part à la phase principale de la Coupe d’Europe 3x3 2023 en tant que tenante du titre et première nation mondiale au Ranking FIBA.