Comment s’est déroulée la saison de basket entreprise avant la finale à Lille ?
Depuis le mois de septembre, on avait pris l’habitude avec mes coéquipiers de venir s’entraîner tous les mercredis à la Hoops Factory de Lille et puis un jour Alex (gérant de la Hoops ) nous a dit qu’il y avait une coupe de France 3x3 entreprise. On s’est dit que ça pouvait être cool d’y prendre part et puis de faire des matches et des tournois face à d’autres entreprises. C’est toujours sympa et ça rajoute de l’enjeu. De fil en aiguille, on a mis en place des systèmes et des automatistes se sont créés. Au mois de décembre, on a fait notre premier tournoi qualificatif, qui s’est déroulé le soir à Lille donc pas de problème avec nos horaires à la boutique. On termine deuxième derrière la Luck, cette seconde place nous a motivé à travailler encore plus dur. Nous avons par la suite disputé deux autres plateaux que l’on a remportés, notamment un face à la Luck en finale. Au terme de ces trois tournois, nous nous sommes qualifiés pour les phases finales de la compétition.
Qui sont les joueurs qui composent l’équipe ?
Dans notre équipe, nous sommes quatre joueurs originaires de Lille et de ses alentours. Tout d’abord, il y a Flavian qui est arrivé dans l’entreprise il y a un an, ensuite, on retrouve Igor et Mattéo qui sont en stage. Ce qui est bien avec Bshop, c’est que l’on commence généralement en stage, afin d’évoluer et de passer, si les choses se passent bien, en CDD puis en CDI. On essaye de créer une relation sur le long terme.
Comment vous préparez-vous aux tournois qualificatifs ?
Toute la saison, on a essayé d’être le plus régulier possible avec un entraînement par semaine tous les mercredis après notre journée. À l’approche de la finale de Coupe de France, on est passé sur un rythme plus soutenu avec des cessions d’entraînements supplémentaires, on s’entraînait deux à trois fois par semaine afin d’être le mieux préparé possible. Ça nous a également permis de renforcer notre cohésion et les automatismes.
Au sein de l’entreprise, comment cela se passe ?
Sur les tournois qualificatifs, on n’a pas eu besoin d’aménagement particulier, car c’était le soir donc ça rentrait parfaitement dans notre emploi du temps. En ce qui concerne ces phases finales, on a été libérés le samedi afin de pouvoir disputer les phases de poule et les quarts de finales. C’est assez flexible, Bshop reste une entreprise qui baigne dans le basket, c’est plus facile en termes d’organisation.