Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu étais sélectionné en Équipe de France ?
J’étais super heureux. J’étais très fier, c’est un immense honneur de représenter la France sur une compétition internationale encore plus une Coupe du Monde. C’était un rêve qui paraissait inatteignable, comme quand on est gosse et qu’on voit les grands porter le maillot bleu. Mais à force de travail je suis arrivé là, ça représente beaucoup pour moi, ma famille, mes amis... C’est quelque chose de vraiment spécial.
Il y a presque un an jour pour jour, tu accédais à la Nationale 1 à l’issue d’une grande saison avec Loon-Plage. Est-ce que tu te voyais un jour jouer une compétition avec l’Équipe de France 3x3 ?
L’Equipe de France me paraissait loin, je participais aux rassemblements avec des joueurs de Betclic Elite ou de Pro B. Je donnais le meilleur de moi-même à chaque fois mais je me faisais quand même petit lors de ces stages. Dès qu’on a eu l’opportunité de passer professionnel avec 3x3 Paris je n’ai pas hésité et j’ai postulé. C’était une grande émotion lorsque Karim m’a appelé pour me dire que j’étais sélectionné. A ce moment-là je venais de monter en Nationale 1 avec Loon-Plage mais dans ma tête je ne pouvais pas laisser passer une telle opportunité. Je ne regrette pas du tout parce qu’aujourd’hui c’est un bonheur au quotidien de vivre cette expérience.
Bienvenue, Vincent Fauché ! ????@FaucheVincent rejoint l'équipe professionnelle #3x3Paris.
— 3x3 FFBB (@3x3ffbb) July 4, 2022
???? + d’infos : https://t.co/nH23bPHlto pic.twitter.com/nmUFLzrdP2
Va-t-il y avoir une sorte de pression lors de ton premier match sous le maillot Bleu ?
Forcément il y a un peu de pression. J’espère qu’elle se transformera en quelque chose de positif pour moi et pour le groupe. On va se mettre dans notre bulle rapidement, se concentrer sur nous pour appréhender au mieux la compétition. La pression fait partie du sport de haut niveau et on est préparé à ces choses-là. On va prendre les matchs les uns après les autres mais l’objectif c’est d’aller loin dans la compétition. L’avantage c’est qu’avec 3x3 Paris on se connait par cœur, on peut jouer ensemble les yeux fermés. Il va falloir trouver de la constance mais on sait qu’on est capable d’aller loin.
En septembre 2022, tu as intégré la première équipe professionnelle française de la discipline. Peut-on dire que ce choix ai été un tournant dans carrière ?
Oui on peut dire que ma vie a changé, j’ai la chance de vivre une aventure extraordinaire avec 3x3 Paris. On voyage, on dispute des compétitions majeures dans des endroits incroyables et c’est ce qui rend l’aventure si spéciale. On est tout le temps ensemble, c’est une seconde famille pour moi. Aujourd’hui je me sens chanceux de vivre ça.
Quelles sont les prochaines échéances pour toi, comment tu te projettes à long terme ?
Il y a beaucoup d’échéances qui arrivent cette année et l’année prochaine. Pour l’instant c’est "step by step", on a la Coupe du Monde qui début le 30 mai mais on va vite enchainer ensuite avec 3x3 Paris sur le World Tour. Ce qui est important c’est de bien figurer sur chaque tournoi que ce soit sur le World Tour ou lors des compétitions internationales afin de remporter des points de ranking et qualifier la France aux Jeux Olympiques.
Justement, est-ce que tu penses souvent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
On y pense forcément, ça n'arrive pas tous les jours. C’est dans un an donc ça va aller très vite. Pour aller aux Jeux Olympiques il faut faire le boulot maintenant car le ranking est très important au 3x3. Il faut bien performer cette année sur les Challenger, les Master, marquer des points pour la France et on verra par la suite.