arrow-left
image-news
Aleksandar Milosavljevic / FFBB -  Open Plus de Niort (2000) -  23/05/2023

La Place du Donjon, théâtre de la première étape


La première des 20 étapes de la Superleague 3x3 FFBB 2023 a pris place sur la Place du Donjon à Niort.

Pour la troisième fois, la ville de Niort accueillait un Open Plus de la Superleague, organisé par le club de l'AS Niort, avec une particularité, la présence d'un tableau féminin pour la première fois.

Pour ouvrir les débats et lancer leur été, vingt et une équipes étaient engagées : douze dans le tableau masculin et neuf dans le tableau féminin. Bordeaux Ballisitik alignait notamment son équipe masculine, championne de France en 2022, et son équipe féminine, emmennée par son quatuor Claire Parisi, Marion Hériaud, Sarah Ousfar et Viviane Adjutor. D'autres habitués du circuit étaient églament présents avec Tchaff Rueil, Ermont 3x3, Pantin GDLDC, Lille Métropole 3x3 (anciennement Chosen Ones) et la Team Drag's Poitiers. En remportant le tournoi de qualification la veille, la nouvelle équipe ATC (Nantes) intégrait le tableau final, avec son leader Lucas Malary qui avait notamment participé à la première édition de l'Open de France Juniorleague en 2021 du côté de Poitiers.

Les hostilités ont débuté à 10h dans les deux catégories. Des tribunes remplies sur les deux terrains, des rencontres animées et disputées, des sourires sur les visages des joueuses et joueurs, c'est dans cette ambiance que démarrait la journée sur la place du Donjon. La première surprise tombait au sein de la poule D, au sein de laquelle le vice-champion de France 2021 Tchaff Rueil a été éliminé après ses deux premières rencontres, ATC finissant deuxième derrière la Team Drag's Poitiers. Dans le tableau féminin, les huit meilleures équipes de la matinée se qualifiaient pour les quarts de finale. Sweep Baller, nouvelle équipe du circuit portée par Chloé Naudin, terminait première de sa poule devant deux équipes habituées de la Superleague, Pantine GDLDC et Sport Event Team.

Afin de rythmer la journée et faire monter l'ambiance avant les quarts de finale, la compagnie Égo était présente pour proposer ses sessions des breakdance, discipline olympique qui sera présente du côté de la place de la Concorde aux JO 2024, au public Niortais.

Place aux quarts de finale qui débutaient à 15h, où ATC créait la sensation en éliminant les champions de France en titre Bordeaux Ballisitik quelques heures plus tard. Les deux équipes franciliennes de Pantin accédaient elles facilement aux demi-finales. Bordaux Ballisitik se qualifiait sans difficulté pour la première finale du circuit, avant que la pluie ne vienne interrompre la rencontre entre Ermont 3x3 et les Drag's de Poitiers sur la place du Donjon.

Grâce aux organisateurs et à toute l'équipe de bénévoles présente sur site, la compétition reprenait aux alentours de 19h dans la salle Barra, où Drag's finissait le travail grâce à un Johann Garbin en feu. Pour la première de la saison, le traditionnel GRDF Shootout Contest venait chauffer le public qui s'était déplacé à Barra pour regarder la fin du tournoi. Viviane Adjutor s'illustrait et remportait ainsi cette première édition de la saison.

Dans les demies restantes, Pantin GDLDC faisait jouer son expérience 3x3 afin d'éliminer la new gen ATC, 21-13, tandis que la SEPA Team se défaisait difficilement de la Sport Event Team, pourtant réduite à deux joueuses pour blessures, 20-17.

En finales, la Team Drag's Poitiers s'imposait sur un score large 21-12 face à Pantin, tandis que Bordeaux Ballisitik survolait la SEPA Team 18 à 10. Johann Garbin et Marion Hériaud ont été élus MVP Caisse d'Épargne.

C'est ainsi que se clotûrait la première étape de la saison, organisée de main de maître par le club de l'AS Niort.