Comment a été construite votre équipe ?
Notre équipe c’est avant tout un groupe de copines. Il y avait une volonté de se retrouver pour jouer ensemble l’été. On s'est déjà engagé avec Océane Robin (Feytiat - LF2) et Jessica Mavambou (Reims - LF2) a faire plusieurs étapes mais on a aussi proposé l'idée à cinq autres joueuses : Zoé Wadoux (Gorzow - Pologne), Aminata Gueye (Toulouse - LFB), Sarah Saint-Martin (Aplemont - NF1), Camille Hirigoyen (Roanne - NF1) et Naelle Bernard (Duquesne - NCAA). On risque de ne pas participer à toutes les étapes, pour l'instant on attend encore des réponses concernant la disponibilité de chacune mais l’objectif c’est d’en faire un maximum. On est là pour prendre du plaisir mais on reste des compétitrices, on ne vient pas juste pour regarder.
Comment s’effectue la sélection des Open Plus auxquels vous participez ?
On a choisi en fonction de la localisation de chacune, étant donné qu’on a pas mal de filles du Nord on fait pas mal d’étapes là-bas. Personnellement je suis de Brest donc il y aura à coup sûr l’Open Plus de Brest et quelques dates plus au Sud comme Pau.
Quelles sont tes attentes et ta vision du circuit Superleague 3x3 FFBB ?
J’ai vraiment hâte de découvrir l’ambiance et l’aventure 3x3. J’attends l’Open Plus de Brest en particulier parce que c’est chez moi. La Superleague regroupe beaucoup de filles qui évolue en Ligue Féminine, Ligue Féminine 2 et Nationale Féminine 1. Les étapes risquent d’être hyper intéressantes et assez intense car il y aura un bon niveau. Je pense que ça peut être marrant de rencontrer une joueuese comme Sarah Ousfar avec qui j’ai joué toute l’année par exemple, ou même d’anciennes coéquipières parce qu’on connait nos jeux.
Ce sera ta première compétition 3x3, comment tu vois les choses ?
Je n’ai jamais participé à un tournoi 3x3, ce sera une grande première à tout point de vue. J’en ai discuté avec certaines joueuses qui me disait que c’était complémentaire avec le 5x5 parce que ça te permet d’être tout le temps agressif et d’avoir plus d’opportunités dans le jeu. Je pense que c'est enrichissant car c’est une autre façon de jouer. Même si le cardio a l'air super intense c’est quelque chose à faire. Je pense qu’il faudrait qu’on se voit avec l’équipe avant le premier Open Plus pour qu’on mette certaines choses en place.
Qu’est ce qui t’as séduit dans le 3x3 ?
Je pense que c’est l’occasion idéale pour se retrouver et faire des matchs avec les filles avec qui tu n’as pas l’occasion de jouer durant l’année. C’est cool de se retrouver et forcément si on peut empocher quelques prize money au passage c’est toujours un plus.
Quel sont vos objectifs pour cette première saison ?
On va prendre ce qu’il y a prendre, forcément comme on est des compétitrices si on peut aller à l’Open de France ce serait une belle aventure pour une première fois. Je pense que notre avantage c’est qu’on vient sans pression et pour prendre du plaisir. Dans tous les cas j’ai hâte de découvrir l’ambiance sur le circuit, ça permet de sortir du style très encadré du 5x5.
D’ailleurs comment gères-tu le repos entre la saison de 5x5 et l’enchainement avec le 3x3 ?
La pause entre la fin et la reprise de la saison est longue dans notre championnat donc c’est sympa d’avoir ça l’été pour continuer à jouer de manière compétitive. J’ai l’habitude d’enchainer car jusqu’à présent j’avais les Équipes de France l’été. L’année dernière c’était la première fois où je n’avais rien et ça m’a fait du bien de couper. Couper après la saison c’est nécessaire pour ton corps et ta tête mais il faut s’éloigner trop longtemps à mon avis. Il y a des filles que ça branche pas du tout. C’est un jeu qui peut ne pas plaire à tout le monde, je ne sais pas si je suis faite pour jouer au 3x3 mais je ne peux pas savoir tant que je n’aurais pas essayé. Certaines joueuses sont plus réticentes et je comprends.
Plus d'informations sur la Superleague 3x3 FFBB - édition 2023