arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  03/01/2023

Les Français qui ont marqué l’année 2022


Une cuvée exceptionnelle pour le basket Français ? De la professionnalisation de la discipline aux très bons résultats des Équipes de France voici les Français qui ont marqué l’année 2022 en 3x3.

Alex Vialaret (Équipe de France – 3x3 Paris)

Malgré une petite déconvenue lors des qualifications à la Coupe d’Europe avec l’Équipe de France 3x3, Alex Vialaret a vécu un été de rêve. Pour sa deuxième compétition avec l'Équipe de France, le Bordelais a décroché la médaille de bronze à la Coupe du Monde au terme d’un match héroïque face à la Belgique. L’ancien leader de Ballistik Bordeaux a ensuite rejoint la toute première équipe professionnelle Française de 3x3 avec qui il a réalisé une saison remarquable se hissant notamment en finale d’un Master du World Tour. Le capitaine des Bleus a enchiané les bonnes performances et prouvé pourquoi il occupait la place de numéro 1 Français de la discipline.

Lorenzo Thirouard Samson (Équipe de France U21)

Pour sa première saison en Bleu, Lorenzo Thirouard Samson n’a pas fait dans le détail. Vainqueur et MVP de la Nations League, médaille d’or aux Jeux Méditerranéens et médaille de bronze à la Coupe du Monde U23, le joueur de Lille Métropole a impressionné par sa maturité cet été. Le jeune homme de 22 ans a pu également se tester face aux meilleures équipes du monde en participant à deux étapes du prestigieux World Tour lors du Challenger d’Eaubonne (France) et Capivari de Baixo (Brésil).

Rudy Ekwake-Priso (Équipe de France U18)

Rudy Ekwake-Priso a été le grand artisan de la victoire de l’Équipe de France U18 à la Coupe du Monde. Nommé MVP de la compétition, le joueur de l’Élan Béarnais a survolé la concurrence à Debrecen en terminant au passage meilleur marqueur Français de la compétition. Il confirme ainsi tout son potentiel et la qualité de la jeunesse Française du 3x3. Ce titre mondial acquis avec la manière, le premier pour une équipe masculine dans cette compétition, prouve également le caractère du jeune prodige Français qui a su se relever aprés un été 2021 en demi-teinte.

Sylvain Sautier (3x3 Paris)

L’arrivée de Sylvain Sautier dans la discipline cette année s’est faite de manière retentissante. Intégré à l’effectif de 3x3 Paris suite à la blessure de Jules Rambaut cet été, l’Alsacien a vécu une saison couronnée de succès. Au sein de la première équipe professionnelle 3x3 en France, il a parcouru le monde et permis au collectif Français de figurer parmi les équipes qui comptent sur le World Tour.

Yann Julien (Entraîneur Équipe de France Féminine 3x3)

Un an après sa prise de fonction, l’entraineur de l’Équipe de France féminine a porté son équipe sur le toit du monde avant de récidiver deux mois plus tard lors de la Coupe d’Europe. Jamais une équipe féminine n’avait réussi le doublé, c’est dire l’ampleur de la performance réalisée par Yann Julien et son équipe cet été. Entre deux déplacements aux quatre coins du monde pour disputer des étapes du circuit international des FIBA 3x3 Women’s Series, le technicien Français a su maintenir l’Équipe de France au plus haut niveau mondial et permettre à ses joueuses de dépasser leurs limites.

 

Stephan Gauthier (Ballistik Bordeaux 3x3)

L’histoire ne pouvait pas être plus belle pour Stephan Gauthier. Après une saison de Superleague ponctuée par 4 victoires d’étape, le natif de Bergerac et son équipe de Ballistik Bordeaux ont décroché le titre suprême en remportant l’Open de France pour la première fois de leur histoire. Le MVP de la compétition a été un véritable métronome pour le collectif Bordelais avec des prestations de très haute volée tout au long de la saison. Malgré un résultat lors du Master de Lausanne, le joueur d'Angers a montré une nouvelle fois tout l'amour qu'il portait pour la discipline.

Franck Seguela (Équipe de France – 3x3 Paris)

Élément clé de la réussite de l’Équipe de France et 3x3 Paris cette saison, Franck Seguela a fait le plein d’émotions fortes cette année. Pour sa première saison sur le World Tour, l’ancien joueur du Stade Rochelais a réalisé quelques gros coups propulsant Paris en finale du Master d’Utrecht et participant activement à la campagne bronzée de l’Équipe de France au mondial. Le vainqueur de l’Open de France 2021 se consacre désormais pleinement au 3x3 en intégrant la toute première équipe professionnelle Française.

Karim Souchu (Entraineur Équipe de France Masculine – 3x3 Paris)

Avec sa double casquette d’entraineur de l’Équipe de France Masculine et de 3x3 Paris, Karim Souchu a fait rayonner la France du 3x3 dans le monde. L’ancien international 3x3 a tout d’abord mené l’Équipe de France à la médaille de bronze, acquise au bout de l’effort, lors de la Coupe du Monde avant d’accrocher une finale historique sur un Master du World Tour avec 3x3 Paris à Utrecht. Véritable homme de l'ombrelorsque le match commence, l'entraineur des Bleus a su donner les clés à ses joueurs pour perfomer sur la scène internationale.

Maxime Galin (Équipe de France U21)

Le jeune Espoir de Bourg-en-Bresse (18.2 points par match en Espoir LNB) a fait sensation pour son premier été en Équipe de France 3x3. Avec seulement 2 défaites en 19 rencontres de Nations League, Maxime Galin est allé décrocher son premier titre majeur à l’occasion de la Nations League. Parallèlement, le Marseillais a découvert le World Tour en disputant deux étapes à Eaubonne (France) et Capivari de Baixo (Brésil).

Bryan Pamba (Rennes 3x3)

6 étapes de Superleague dont 4 finales, une demi-finale à l’Open de France et une participation à une étape du World Tour... Bryan Pamba s’est révélé avec l’équipe de Rennes 3x3 cette année. Au sein du collectif Breton, l’international Ivoirien a fait des merveilles emmenant son équipe jusqu’en demi-finale de l’Open de France. Le joueur de Rouen Métropole (Pro B) fut l’un des hommes fort du circuit Superleague qu’il découvrait pour la première fois, avant de rééditer l’expérience l’année prochaine ?