Pour sa première saison sur le circuit mondial, le parcours de 3x3 Paris s’est arrêté au Brésil sur une courte défaite en demi-finale du Challenger de Capivari de Braixo le 13 novembre. Défaite qui laisse un goût amer, puisqu’une place en finale aurait envoyé la première équipe professionnelle de 3x3 française au Masters de Hong Kong et peut-être ensuite au tournoi final d’Abu Dhabi. Quelques regrets donc pour Yann Julien, le responsable du Haut-Niveau 3x3 à la FFBB, mais globalement un bilan positif pour une première saison sur le FIBA 3X3 World Tour : une douzième place au ranking des teams et surtout un réel impact des performances de 3x3 Paris sur le classement de la France au ranking masculin des nations. Ce dernier point n’est pas anodin et constitue même le principal objectif de la saison 2023 de 3x3 Paris, pour aider la France dans sa course à la qualification aux Jeux de Paris 2024. Yann Julien dresse le bilan de l’été écoulé et détaille les enjeux de la saison prochaine.
L’objectif pour 3x3 Paris en 2023, c’est d’apporter un maximum de points à la France pour être dans les meilleures dispositions pour la qualification aux Jeux.
Y.J. : Exactement, plus la France sera haute dans le ranking et plus le seeding dans les tournois de qualification olympique sera haut. Ce qui permet d’avoir des tableaux plus faciles et d’éviter de croiser les grosses nations en poule ou à la sortie des poules. L’autre avantage qu’on aura avec 3x3 Paris c’est que si on fait un tournoi de qualification, on a déjà un groupe de joueurs sélectionnables en Equipe de France parmi les six de 3x3 Paris. Il faut garder en tête que ces tournois seront en plein dans la saison de 5x5 et ça sera une vraie difficulté. Ça ne veut pas dire que toute l’Equipe de France sera composée de joueurs de 3x3 Paris, mais on peut avoir deux-trois joueurs qui seront dans 3x3 Paris et qui pourront avoir le niveau de l’Equipe de France. Ça voudra dire qu’on n’aura à sélectionner dans des clubs de 5x5, qu’un ou deux joueurs en plus. Ce sera beaucoup plus simple de fonctionner comme ça pendant la saison 5x5, plutôt que d’avoir à sélectionner toute une équipe parmi des joueurs qui seront en pleine saison. Il y a trois tournois de qualification, l’avantage c’est qu’à chaque tournoi, des équipes se qualifient, donc la concurrence se réduit. Potentiellement, si la France n’est pas qualifiée directement pour les Jeux, nous devrions pouvoir participer à deux tournois de qualification. Sur le premier il y a une place en jeu pour les JO et pour l’autre il y en a trois. Les meilleures nations au ranking ne devraient pas participer à ces tournois, donc on a de bons espoirs pour que le travail qu’on a fait avec 3x3 Paris, avec l’apport de joueurs venus du 5x5, porte ses fruits.