Avec les yeux rivés sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 et la Coupe du Monde 2023, la Fédération Française de Basketball s'est lancée dans une véritable course aux points afin d'obtenir les meilleures chances d'accèder aux compétitions majeures. Si chez les féminines, la France rayonne, le pays fait un bond au classement masculins grâce aux bons résultats de 3x3 Paris sur le World Tour et des Équipes de France.
En terminant à la deuxième place au Masters d’Utrecht, les joueurs de 3x3 Paris ont cumulé un total de 350,676 points bénéficiant directement à la France au Ranking FIBA. En effet, la somme des points obtenus par les 25 meilleurs joueurs nationaux définit le classement d’une nation au Ranking FIBA. Pour rappel ce classement détermine l’ordre de qualification d’une nation pour les compétitions majeures comme les Jeux Olympiques, la Coupe d’Europe ou la Coupe du Monde.
A titre de comparaison, une victoire lors d’un Master du World Tour rapporte plus de 110,000 points par joueur contre 60,000 pour un Challenger et environ 40,000 pour une médaille d’or à la Coupe du Monde.
Les féminines occupent logiquement la première place du Ranking féminin grâce à leurs médailles d’or acquisent à la Coupe du Monde et la Coupe d’Europe ainsi que leur deuxième place au FIBA 3x3 Women’s Series Finals. Les bons résultats des différentes Équipes de France jeunes lors de la Nations League et sur le circuit Women’s Series permettent également à la France de consolider son statut de première nation mondiale chez les féminines.
Retrouvez le Ranking FIBA 3x3 complet en cliquant ici.