arrow-left
image-news
Guillaume Mansire -  22/05/2022

Le RVBC à domicile, 3x3 Paris en costaud


Seul tournoi du week-end en Superleague 3x3, l’Open Plus 5000 des Sables-d’Olonne a vu s’opposer de nombreuses formations de qualité. Parmi elles, des équipes locales et d’autres bien connues du circuit. Avec comme point commun la volonté de gagner.

Dès le tirage au sort, l’Open Plus 5000 des Sables-d’Olonne s’annonçait passionnant. Du côté masculin, la poule B était certainement l’une des plus relevées. Tchaff Rueil (finaliste de l’Open Plus 2000 de Brest le week-end passé), la team du coin des Sables Vendée Basket, composée de joueurs évoluant en Nationale 1, et The Process (gagnante de l’Open Plus 5000 du Havre la semaine dernière), se livraient dès la matinée une rude bataille pour terminer aux deux premières positions et ainsi ne pas se faire éliminer. À ce petit jeu, les deux premières citées étaient les plus malines et The Process quittait le tournoi. Dans le groupe C, Ermont 3x3 se distinguait également en l’emportant face à Rennes (21-16) en ouverture de tournoi puis contre Ballistik Bordeaux (15-11).
Contrarié par les risques de pluie en phase de poule, l’Open a eu lieu en intérieur durant la matinée. Mais, dès 15h, les spectateurs étaient invités à investir la place du Vendée Globe pour assister à une phase finale s’annonçant hautement serrée. La Team Drag’s, pourtant issue des qualifications, confirmait après avoir terminé première de son groupe, en s’imposant contre Tchaff Rueil (16-11). Dans le même temps, 3x3 PARIS ne laissait pas grand espoir à Ballistik Bordeaux en gagnant aisément dans le temps imparti (21-14). Deux autres teams d’Île-de-France, CMS PANTIN DIARRA et ERMONT 3X3 se défaisaient respectivement des régionaux de SEPA – LSVB (21-11) et Nordistes de Chosen Ones Lille (21-15). Les demi-finales n'étaient ensuite pas plus riches en suspense. 3x3 PARIS s’offrait une place en finale sur un step-back à 2 points d’Alexandre Aygalenq contre Team Drag’s (21-11), et sur le même score, les Ermontois passaient l’obstacle Pantinois. En finale, Hervé Jean-Pierre, pourtant bien inspiré, et ses coéquipiers n’ont rien pu faire. 3x3 PARIS s’est adjugée sa première victoire de la saison et la lance de la meilleure des manières. Alexandre Aygalenq a été élu MVP Caisse d’Épargne.

Dans le tableau féminin, les deux finalistes de l’Open Plus 5000 du Havre (Ballistik Bordeaux et son dauphin Elite baller) étaient présentes, ce qui laissait présager de belles batailles. Néanmoins, la team RVBC (Roche Vendée Basket Club) menée par Coline Franchelin, montrait rapidement qu’il fallait compter sur elle, en faisant chuter en phase préliminaire celles ayant échoué à la deuxième place du tournoi Normand (14-12). Cette défaite étant concédée, Elite baller ne terminait que deuxième de son groupe et était contrainte de se frotter à une première de poule qui n’était autre que Ballistik. Dans une opposition féroce, les Bordelaises s’imposaient (16-14) avant de dévorer Big West (18-4) pour s’offrir une occasion de remporter leur deuxième Open Plus de la saison. De l’autre côté du tableau, RVBC disposait de BPC Coloms non sans mal (14-12) en quarts de finale mais n’offrait que très peu d’espoir à CMS PANTIN DIARRA (19-12) au match suivant en creusant l’écart très rapidement. Les deux finalistes connues, les spéculations allaient bon train et bien malin était celui qui pouvait prédire l’équipe gagnante. Mais portée par le soutien local, la team RVBC s’est offert l’Open Plus 5000 des Sables-d’Olonne face à Claire Parisi et ses coéquipières (20-17). Coline Franchelin est la MVP Caisse d'Épargne de ce dimanche. Voilà 1500 points qui sont plus que bienvenus dans la course à l’Open de France 3x3.


Les résultats complets de l'Open Plus des Sables-d'Olonne sont à retrouver ici.