Open Plus 2000 - Brest
Au Parc à Chaînes, dans le centre-ville
Pour le premier Open organisé à Brest, 12 équipes se disputeront la victoire. Avec au meneur quelques habitués de la discipline. Tchaff Rueil avait été la révélation de l’été 2021 avec un parcours de rêve qui l’avait mené jusqu’à la finale de l’Open de France. Le groupe, remanié, repart avec de grandes ambitions et trouvera sur sa route d’autres prétendants aux dents longues. BP14 est une équipe parisienne qui a fait du développement du 3x3 un véritable objectif de club dans le sillage de son leader, Amin Khamliche. Ballistik Bordeaux se présente de son côté avec un effectif solide où figure Stephan Gauthier, déjà appelé pour des stages en Equipe de France 3x3. Face à ces visiteurs d’un soir, les équipes locales de Brest Métropole ou Kemper chercheront à défendre leur territoire, poussées par le public breton.
Open Plus 5000 – Le Havre
A l’Esplanade Nelson Mandela, sur les quais du mythique port du Havre
Le Havre organise son premier Open Plus avec à la clé un prize money de 5000€. Un statut qui a attiré de nombreuses équipes et notamment, sur le plateau masculin, les Allemands de Düsseldorf emmenés par des pointures du 3x3 : Alan Boger (2e au ranking allemand), Shwan Gulley (8e), Kevin Bryant (12e) et Niklas Heinrich Geske (58e). Face à eux des spécialistes français comme Ermont 3x3, Rennes ou The Process, des entités habituées de la discipline. Pour les défier, le tournoi qualificatif organisé samedi complètera le tableau final.
Open Plus mixte, Le Havre est également une destination prisée par les féminines, des Espagnoles (Bàsquet Girona) et des Néerlandaises (V.A.C. Utrecht) faisant le déplacement jusqu’au Dock pour tenter de barrer la route à la team de Claire Parisi, Ballistik.
Open Plus 2000 – Dijon
Sur la Place de la République
Pour la deuxième année, 3x3 Burgundy propose un Open Plus. Il y a un an, la Team Bshop de Vincent Fauché, convoqué en Equipe de France pour préparer la Coupe du Monde, avait dominé Lausanne en finale. Un face à face de haut niveau qui devrait trouver sa continuité ce week-end avec un plateau encore une fois relevé.
Deux équipes étrangères tenteront de remporter l’Open dijonnais : Brussels (Belgique) et Montreux 3x3 (Suisse), composés de joueurs très bien situés dans les classements nationaux. Côté français, nous retrouverons la "team" CMS Pantin Diarra avec Harouna Diakhité mais aussi The Beasts Lyon emmenée par Raphaël Giaimo.