
Après deux saisons sans palmarès en raison de la crise sanitaire, le 3X3 universitaire lorrain a retrouvé ses champions !
Ce jeudi 17 mars 2022, au Complexe Sportif des Aiguillettes à Villers-lès-Nancy, l'enjeu était simple : décrocher le titre académique et se qualifier pour la finale régionale de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire. Pour cette grande finale locale, le ranking individuel universitaire du Sport U Nancy-Metz a permis la qualification des seize meilleurs étudiants (8 premières filles et 8 premiers garçons) comme capitaine d'équipe. C'est ainsi que 45 participants ont chaussé leurs baskets pour défendre les couleurs de leur Association Sportive.
Dans la catégorie Jeunes Gens, 8 équipes étaient donc engagées dans la course au titre. Au terme de la phase de poules, l'équipe Siber'ss (École des Arts et Métiers de Metz - ENSAM Metz), qui disposait du meilleur ranking d'équipe au début du tournoi (15 690 pts), s'est qualifiée pour les demi-finales en terminant en tête de la poule A devant ENS'Boys Two, l'une des deux équipes de l'ENSIC Nancy. Dans la poule B, Lo Siento, la deuxième équipe de ce tournoi au ranking (12 060 pts) composée des étudiants de Sciences Politiques de Nancy, s'est fait accrocher par ENS'Boys One, les étudiants de l'ENSIC Nancy, qui obtient la première place. Une première place synonyme de qualification régionale pour l'école d'ingénieurs de Nancy puisque l'une des deux équipes atteindra forcément la finale et ses tickets pour la suite de la compétition.
Et à ce petit jeu, ce sont les ENS'Boys One qui ont été les plus performants, se qualifiant sereinement sur le score de 12 à 8 face à ENS'Boys Two. Dans l'autre demi-finale, la bataille promettait des étincelles. Les deux meilleures équipes de la saison (6 des huit joueurs composaient le TOP 6 du ranking individuel) ont presque proposé une finale avant l'heure avec une rencontre finalement remportée 9 à 7 par Siber'ss face à Lo Siento.
Dominateurs dans cette saison 2021/2022, les étudiants messins, libérés de la pression de la qualification régionale, ont déroulé en finale en s'imposant 13 à 7 face à ENS'Boys One. Cette victoire permet à l'ENSAM Metz de remporter pour la première fois le titre de Champion Académique Masculin de Basket 3x3, mettant fin à la domination de l'Université de Lorraine qui voyait ses différentes composantes soulever la coupe depuis 2015 !
Dans la catégorie Jeunes Filles, la compétition s'est jouée entre quatre équipes. À l'issue des six rencontres de la soirée, les étudiantes de l'ENSIC Nancy, qui composaient l'équipe ENS'Girls (meilleure équipe du tournoi au ranking avec 3090 pts), ont confirmé leur statut de favorites en terminant à la première place devant Les Teletubies (2ème du tournoi mais non-classée dans le Championnat Académique) et Les Spice (ENSAIA Nancy). Die Mädels, l'équipe de Sciences Politiques Nancy, termine à la 4ème place du tournoi, seule place non qualificative pour la finale régionale, mais se console tout de même avec la médaille de bronze du Championnat. Avec cette première place, l'ENSIC Nancy remporte également pour la première fois de son histoire le Championnat Académique Féminin de Basket 3x3.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, cette soirée a également permis de récompenser les vainqueurs du ranking individuel universitaire lorrain. La capitaine des ENS'Girls Célia Martin (1890 pts au ranking FIBA 3X3) termine à la première place du classement féminin. Chez les garçons, l'inséparable trio des Siber'ss - Lucas Gesser (6570 pts FIBA 3X3), Lucas Hartmann (6360 pts) et Arthur Ribstein (6360 pts) - a été distingué. Les quatre étudiants ont reçu un ballon 3x3 dédicacé par l'équipe professionnelle du SLUC Nancy Basket (parmi laquelle on trouve Meredis Houmounou ou Mathis Keita) et des goodies offerts par l'Université de Lorraine, la MGEL et le Sport U Nancy-Metz.
Le prochain rendez-vous 3x3 de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire est prévu le jeudi 31 mars 2022 avec la finale régionale à HOOSIER HAYE.
Classement Jeunes Gens :
1- Siber'ss (ENSAM Metz) qualification régionale
2- ENS'Boys One (Univ Lorraine - ENSIC Nancy) qualification régionale
3- ENS'Boys Two (Univ Lorraine - ENSIC Nancy)
4- Lo Siento (Sciences Politiques Nancy)
5- Brabois (Univ Lorraine)
6- Les Shooter (Univ Lorraine - Polytech Nancy)
7- Merci de patienter (Univ Lorraine - STAPS Nancy)
8- Pipomanschaft (Sciences Politiques Nancy)
Classement Jeunes Filles :
1- ENS'Girls (Univ Lorraine - ENSIC Nancy) qualification régionale
2- Les Spice (Univ Lorraine - ENSAIA Nancy) qualification régionale
3- Die Mädels (Sciences Politiques Nancy)
4- Les Teletubies (Univ Lorraine - STAPS Nancy) qualification régionale