Comment s’est déroulée votre sélection avec l’Équipe de France 3x3 ?
Mon histoire avec le 3x3 a débuté par l’intermédiaire de Léo Cavalière et Jean-Baptiste Maille, mes coéquipiers à Strasbourg, tous deux convoqués pour le stage de novembre 2021 à l’INSEP. Karim Souchu m’a fait part de son intérêt pour mon profil de joueur et j’ai bien-sûr répondu positivement parce que le maillot France c’est quelque chose qui me tient à cœur. Nous avons échangé par la suite. La sélection était loin d’être promise parce qu’il m’avait fait part de la forte concurrence, mais j’y suis aujourd’hui et j’en suis très fier.
C’est votre première expérience en équipe nationale 3x3, mais est-ce aussi votre première expérience en 3x3 ?
J’avais déjà joué dans une configuration 3x3 sur des playgrounds ou lors d’exercices pendant l’entraînement avec mon club. C’est une discipline très différente avec des règles et des mouvements particuliers. Cependant, ça reste du basketball. Il y a un ballon et un panier donc je ne m’écarte pas trop du sujet que je maîtrise. C’est beaucoup de plaisir et surtout une bonne ambiance que j’apprécie beaucoup. Revoir aussi des têtes contre lesquelles ou avec lesquelles j’ai joué, c’est super sympa.
Quel a été votre ressenti après quelques jours de stage en Équipe de France ?
L’intensité est immense. Le cardio monte très très vite et le combat est très physique. Il faut attaquer en 12 secondes et il n’y a pas de remise en jeu à proprement parlé donc ça ne s’arrête jamais. C’est un effort que je ne connaissais pas et qui demande un petit temps d’adaptation. C’est une discipline basée sur l’accélération, avec beaucoup de changements de rythme et peu de longues courses donc physiquement, c’est plus éprouvant.
Votre profil de joueur colle-t-il avec le disciple du 3x3 selon vous ?
Je pense que oui. J’espère que oui en tout cas. Karim Souchu m’a sélectionné donc je pense que c’est parce qu’il voit quelque chose d’intéressant. Je suis un joueur qui joue beaucoup sur ses qualités d’adresse et la menace à 2 points est importante au 3x3. C’est une arme intéressante qui est beaucoup utilisée.
Des compétitions officielles ont lieu cet été, est-ce un objectif pour vous ?
Le projet c’est de représenter mon pays. Que ce soit en 3x3 ou 5x5, avoir la chance aujourd’hui de porter le maillot France, c’est une opportunité qu’il faut saisir. C’est une expérience. Je suis compétiteur, je veux remporter des trophées et partager des émotions avec mes coéquipiers et le public. Être présent pour l’Équipe de France c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur !