arrow-left
image-news
Ulysse Chedhomme/FFBB -  Open Start de Saint-Pierre -  27/01/2022

Escale réussie pour le 3x3 à la Réunion


En décembre dernier, Karim Souchu, parrain de l’évènement, et Mickael Var, ex-joueur de l’Equipe de France 3x3, étaient tous deux invités pour le premier tournoi officiel 3x3 sur l’île de la Réunion. Retour sur un très beau projet, qui s’inscrit dans la logique de développement du 3x3 par la FFBB.

C’est à Saint-Pierre, ville portuaire de la Réunion, que le premier Open Start de la Superleague 3x3 présentée par GRDF, a vu le jour sur l’île. Organisée par Michel Richardson, frère du célèbre handballeur Jackson Richardson, et Philippe Hachemaoui, président du club de Trois-Bassins, cette grande première, qui fait partie du plan de la Fédération « Retour au Jeu », a été un réel succès. Karim Souchu, sélectionneur des Equipes de France 3x3, entraîneur de l’Equipe de France 3x3 masculine et parrain de cet évènement était présent sur place pendant ces deux jours de découverte. Selon lui, l’organisation de tournois de la Superleague 3x3 sur des territoires qui étaient jusque-là peu concernés par le 3x3 permet le développement de la pratique : « Ce sont des territoires où il y a du potentiel pour la pratique du 3x3. Il y a des joueurs vraiment intéressants. Il faut pérenniser ce genre de tournois pour accroître davantage la pratique », explique-t-il. Même son de cloche pour Michel Richardson, également dirigeant du Saint-Pierre BB, qui insiste sur les répercussions positives de la présence de la FFBB : « A la Réunion on s’était mis au 3x3 depuis un an, mais cette année la FFBB est venue à deux reprises pour promouvoir le 3x3 et les retours ont été très bons. C’est très motivant. Pendant le tournoi, qui se déroulait sur le Port de Saint-Pierre, un lieu exceptionnel disons-le, les demandes pour organiser des tournois ailleurs ont afflué ».

L’intérêt est mutuel. Un rendez-vous sportif de cette ampleur, organisé à la Réunion, rassemble bien évidemment une bonne partie de la communauté basket de l’île, et cette communauté n’est pas forcément licenciée dans son entièreté avertit Karim Souchu : « Pour la FFBB l’intérêt est de rendre visible la pratique du 3x3 qui n’est pas forcément connue sur tous les territoires français aujourd’hui. Le 3x3 est une nouvelle discipline et touche aussi un nouveau public. J’ai vu des joueurs qui n’étaient pas licenciés mais qui voulaient s’essayer au 3x3. Tu sens vraiment que les valeurs plaisent ! ». Mickael Var, originaire de l’île, était également présent et a même participé au tournoi de la Superleague 3x3. Le joueur de Boulogne-sur-Mer qui évolue en NM1 et qui a disputé la World Cup 3x3 en 2019 à Amsterdam a d’ailleurs remporté l’Open Start avec son équipe.

Le terrain 3x3 offert par la FFBB, qui a pu accueillir 24 équipes mixtes (soit près de 100 joueurs) pendant deux jours de duel sur le port, n’aurait jamais pu être la scène principale de cet évènement si l’armée française n’avait pas fait le transporteur cet été raconte Michel Richardson : « La ville a été très emballée par le projet car le terrain avait été livré par l’armée l’été dernier. Grâce à ce terrain, on a pu organiser et mettre en place un très bel évènement sur 2 jours ». Un projet mené par le CNDS (Centre National des Sports de la Défense) en lien avec la FFBB pour permettre la pratique du 3x3 sur les DOM-TOM : « Quand tu vois que l’armée accepte d’intervenir sur la pratique sportive, c’est un bel exemple de solidarité et d’entraide », conclut Karim Souchu.

Les militaires du CNSD (Centre National des Sports de la Défense), avec qui la FFBB a signé une convention de partenariat en 2015, se sont vus confier la mission d’acheminer des terrains 3x3 par voie maritime. En effet, d’avril à juin 2021, des bateaux militaires en partance de Toulon et La Rochelle ont livré des terrains sur 7 territoires des DOM-TOM : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, La Réunion, la Mayotte, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique. Pour rappel, un terrain de 3x3 représente 4 caisses de dalles et 1 but de 3x3, pour un total de plus de 2,8 tonnes !